Le sport automobile poursuit son association avec les technologies environnementales : les voitures de course d'endurance notamment se présentent comme une vitrine de recherche et développement, appuyant le développement des voitures de série écolos. Sur le circuit de Silverstone ce week-end, Peugeot fait sensation dans le cadre de la dernière course de la saison Le Mans Series : il dévoile en avant-première mondiale son démonstrateur Peugeot 908 HY HDi FAP gris argent, une voiture de compétition à motorisation hybride disposant d’un système de récupération d’énergie cinétique !
La 908 HY annoncerait la prochaine voiture de Peugeot évoluant dans les courses d’endurance : toutefois, son utilisation dépendra du futur règlement concernant les voitures de la catégorie LMP1 pour la saison 2009. La technologie HY permet de récupérer et de stocker une partie de l’énergie cinétique dans les phases de freinage (pour une voiture qui n'est pas hybride, cette énergie est perdue au freinage par dissipation de chaleur). Cette énergie permet d'améliorer le rendement de la manière suivante :
- avec la même énergie consommée, augmentation des performances
grâce à l’énergie mécanique hybride combinée à celle du moteur thermique.
- baisse de la consommation de carburant grâce à la disponibilité de l’énergie mécanique hybride.
Le système équipant ce démonstrateur comprend trois éléments clés :
- un moteur-générateur électrique développant une puissance de 60 kW,
- des batteries qui permettent de récupérer l’énergie et de la stocker par le biais de 600 cellules lithium-ion divisées en 10 packs,
- un convertisseur électronique de puissance contrôlant le flux d'énergie entre les batteries et le moteur-generateur.
La 908 HY peut être propulsée de trois façons : en mode électrique seul, en mode thermique seul et en se servant de ces deux modes en même temps. Par exemple, lors d'un tour sur le circuit du Mans, le système va récupérer de l’énergie durant 20 à 30 secondes. L'énergie pourra être utilisée ainsi :
- fournir une puissance supplémentaire grâce à une hausse de 60 kW (80 ch) pendant près de 20 secondes par tour, soit automatiquement lors de ré-accélération ou soit quand le pilote choisit de l'utiliser ("push to pass"),
- diminuer la consommation de carburant tout en conservant les performances grâce à l’énergie mécanique hybride récupérée (entre 3 et 5%).
Vous pourrez découvrir ce démonstrateur lors du Mondial de l'Automobile de Paris !
(Source et Photo : Peugeot Sport)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération