Pour bien comprendre le cheminement de ces deux hommes, il est nécessaire de les présenter, ainsi que leur parcours.
- Christian : "Je voulais posséder un véhicule unique"
- 38 ans
- il a repris le magasin familial de pneus qui existe depuis plus de trente ans
- il fonctionne au coup de cœur pour les voitures. Il a notamment possédé une Peugeot 205 GTI, deux R5 GT Turbo et plus récemment une Fiat Stilo Abarth. Si on devait citer tous les véhicules qui lui ont appartenu, la liste serait très longue.
Actuellement, il conduit une Alfa Romeo 156 GTA. De façon plus générale, Christian aime avoir entre ses mains de belles mécaniques. Pas forcément des automobiles très rapides, mais ayant un caractère affirmé.
- Objectif de cette préparation : avoir un modèle unique, simplement pour le plaisir.
- Jérôme : "Faire mieux que les professionnels"
- 24 ans
- il est au chômage, était mécanicien moto à la base.
- il est passionné par les Golf. Il conduit d’ailleurs une Golf première génération 3 portes et un cabriolet monté en 18 pouces qui sont entièrement modifiés.
À son tableau de chasse, on peut aussi citer une Clio S complètement revue avec notamment des jantes en 17 pouces qui, une fois transformée, ne ressemble vraiment plus à sa version d’origine.
- Objectif de cette préparation : prouver qu’un particulier peut faire aussi bien, voire mieux, qu’un professionnel
- Le début de l’aventure
Au départ, Christian voulait simplement équiper la voiture de sa femme (une Golf IV déjà pourvue de jantes, kits carrosserie et sonorisation) d’un nouveau moteur. Le travail a été confié à Jérôme.
La première étape a donc été l’achat du moteur. Pour cette opération, nos deux complices sont allés dans une casse pour récupérer une épave d’Audi A3 1,8 T.
Une fois le moteur acheté, Jérôme a été confronté à un problème majeur : le faisceau électrique de la Golf ne s’adaptait pas au moteur et dès ce moment-là, "tout a dérapé", comme le dit Christian qui poursuit : "Un soir en venant voir Jérôme, j’ai découvert ma voiture intégralement démontée et désossée. Il ne restait plus rien…"
Dès lors, les deux "associés" ont commencé à imaginer une voiture extraordinaire et le résultat est purement et simplement ha-llu-ci-nant…
L’organisation entre les deux hommes est assez simple. Christian s’occupe du financement et du choix de certaines pièces, tandis que Jérôme prend contact avec les fournisseurs et s’occupe du montage.
Leur parcours reflète bien toutes les difficultés que les amateurs passionnés peuvent rencontrer : délais de livraison impressionnants (huit mois pour obtenir des jantes par exemple) et obstacles en tout genre pour trouver les bonnes pièces. Voilà donc le quotidien réservé à toutes les personnes qui voudraient se débrouiller par elles-mêmes. Une fois ces désagréments passés, à vous le plaisir de concevoir votre rêve sur quatre roues.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération