C'était une rumeur, présentée par la presse allemande, mais Eric Reilly l'aurait confirmée aujourd'hui. Le groupe proposerait bel et bien aux clients Opel une garantie à vie sur ses véhicules neufs. Ce ne sont que des dires pour le moment, mais leur confirmation serait une révolution dans le paysage automobile.


Enfin quand on dit révolution, il ne faut tout de même pas l'exagérer. Pourquoi. Car d'ores et déjà, cette garantie "à vie" (observez que nous y mettons maintenant des guillemets), serait illimitée dans le temps, oui, mais pas dans le kilométrage ! Donc au final, une garantie à vie mais pas toute la vie. La limite kilométrique serait définie à 160 000 km. En allemagne, le kilométrage moyen de 11 000 km par an laisserait donc 14 années et quelque de tranquillité aux propriétaires.

En france, le kilométrage moyen en essence étant de 9 100 km, cela laisserait alors plus de 17 ans de garantie. En diesel, le kilométrage moyen est de 15 800 km, soit dans ce cas de figure 10 années de sérénité.


Opel inventerait la garantie à vie mais limitée. Pas vraiment une révolution.

Contrepartie, le client devrait absolument réaliser l'entretien en concession. Comprenez par là que sortir du réseau ferait sauter ladite garantie. Il est également évident que les pièces d'usures sont exclues.


Alors que penser. Une garantie à vie qui finalement ne l'est pas. Une obligation de rester dans le réseau. Finalement, Opel ne se mouille pas tant que ça. D'autant que la fiabilité grandissante de ses produits réduit drastiquement les coûts de garantie (ils ont chuté de 30 % en 4 ans). Et pour un conducteur qui ferait 30 000 km par an, les 160 000 km seraient atteints en à peine plus de 5 ans.


Alors au final... révolution ou coup marketing ? Attendonc déjà la confirmation officielle de tout cela. Si Opel lançait effectivement cette garantie, ce serait en tout cas un bon coup de pied dans la fourmillière, comme l'avait été en son temps la garantie 7 ans chez Kia. Mais une révolution peut-être pas.