A l'occasion de la semaine du développement durable et quelques jours avant le marathon de Paris, le magazine Jogging International, la marque de chaussures New Balance et le site voitureaufeminin.fr se sont associés pour organiser un défi ludique et sportif opposant une conductrice et une athlète professionnelle. Objectif : traverser Paris d'est en ouest et se frayer un chemin dans la circulation pour arriver la première à l'arrivée.


Le rendez-vous est donné mercredi matin, place de la Nation. Deux compétitrices de choc sont sur place, visiblement prêtes à en découdre avec à ma droite Anne-Charlotte Laugier, fondatrice du site voitureaufeminin.fr et à ma gauche Yamna Oubouhou, athlète française spécialiste des courses de fond et détentrice de nombreux records nationaux. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles sont très motivées. « Je me suis bien échauffée, j'ai bien fait rouler ma voiture [une Toyota IQ, ndlr.] pour que les pneus soient chauds, je vais me mettre en mode sport et je vais piloter comme jamais », nous explique Anne-Charlotte avec un sourire malicieux. « Je vais prendre des virages serrés, faire des accélérations fulgurantes... et j'espère arriver la première. Tout en ne dépensant pas trop de CO2 et en respectant le code de la route... », conclut-elle. Du côté de Yamna, on entretient le suspens mais on ne s'inquiète pas vraiment des 8 kilomètres à parcourir. « Habituellement je réalise cette distance en moins d'une demie-heure », explique-t-elle. « C'est vrai que je n'ai pas l'habitude de courir en plein milieu de Paris, avec le trafic, mais mon obstacle se sera plutôt les piétons, les trottoirs... ».


Un peu avant 9h30, alors que les effets de l'heure de pointe commencent à peine à se dissiper, le départ est lancé. 35 minutes plus tard, à l'arrivée au pied de l'Arc de Triomphe, chacun guette, côté trottoir ou côté route, l'arrivée d'une des compétitrices. Et c'est Yamna qui arrivera la première, slalomant entre les touristes massés sur les Champs Elysées. Deux minutes plus tard Anne-Charlotte, bonne perdante, débarque au volant de son bolide, le sourire aux lèvres. « J'ai pris un très bon départ », explique-t-elle sans se départir de sa bonne humeur, « mais les feux rouges se sont enchaînés, et sur la fin un camion s'est mis en travers et m'a empêchée de passer. Mais j'ai bien piloté, je me suis faufilée ! L’Homme, en l’occurrence la Femme, a été supérieure à la machine ; une belle leçon d’écologie à la veille de la Semaine du développement durable ! ». Yamna semble pour sa part surprise de sa victoire : « Je suis contente, je pensais qu'elle allait arriver largement avant moi. C'est un défi fou, courir en pleine ville contre une voiture ! »


Moralité ? Si Anne-Charlotte garde sa petite Toyota (« une boîte automatique très pratique », précise-t-elle), Yamna, elle, ne semble pas convaincue par l'utilité d'un véhicule à moteur et compte bien continuer à courir. Votre servante est quant à elle arrivée la première... en RER.