Voulant par-dessus tout que son Citroën Picasso parvienne à rivaliser avec ses principaux concurrents que sont les Ford C-Max, Opel Zafira, Renault Scénic et Volkswagen Touran, Citroën s’est décidé à mettre le paquet pour la deuxième génération de son monospace.

En particulier en lui octroyant de nouveaux moteurs plus performants. Ainsi en essence, devrait apparaître sous le capot du Picasso 2, les nouveaux 1.6 issus du partenariat BMW/PSA. Tout d’abord il s’agira d’un 1.6 16V de 115 ch qui devrait être suivit quelques mois plus tard d’un autre bloc BMW/PSA : un 1.6 16V de 90 ch.

L’offre se verra complété dès le lancement par un 2.0 16V de 143 ch. En ce qui concerne les motorisations diesels, elles seront au nombre de trois dès le lancement. Ainsi en plus des 1.6 HDi de 90 et 110 ch, le Picasso adoptera un 2.0 HDi de 136 ch. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il est fort possible, si le besoin s’en fait sentir, que Citroën se décide plus tard à greffer sous le capot de son monospace, des moteurs encore plus puissants. Ainsi il se pourrait qu’en essence un autre bloc BMW/PSA, un 1.6 16V Turbo de plus de 170 ch fasse son apparition. De même en diesel, nos chasseurs de scoop parlent d’un 2.2 HDi de 163 ch qui serait en préparation chez PSA et pourrait à terme arriver sur le Picasso, PSA étant de plus en plus énervé par les performances des nouveaux 2.0 dCi de Renault qui affichent jusqu’à 175 ch. Mais on en est pas encore là et en attendant, il faudra se contenter de puissance plus raisonnable, mais 136 ch n’est-ce pas suffisant en ces temps de radarisation totale ? En plus de la hausse des puissances moteurs, les Chevrons ont décidé également de rehausser le niveau du Picasso.

En le dotant d’équipement plus haut de gamme et en soignant sa présentation. Tableau de bord et fauteuils feront l’objet d’un soin très particulier du bureau d’études de l’ancienne marque de Javel et la qualité perçue devrait bien progresser. Etant donné qu’il s’agit d’une base de Citroën C4, le Picasso sera lui aussi doté d’un volant avec moyeu fixe, il intégrera également d’autres équipements aussi originaux comme le système AFIL. Un dispositif qui prévient au moyen de bips sonores ou de vibrations grâce aux vibreurs placés dans l’assise du siège conducteur que le véhicule est en train de quitter sa trajectoire et passe sur une bande continu. Mais ce qui sera le plus visible, c’est le pare-brise panoramique avec le vitrage remontant presque à la verticale de la tête du conducteur.

Enfin, pour être le plus complet possible, il est bon de préciser que si les deux monospace “court et long, disposeront de la même face avant, ils se différencieront au niveau de la face arrière (feux, hayon…), mais aussi du profil. En effet, alors que la découpe de la base des vitres est parfaitement rectiligne sur le sept place, il n’en sera pas de même pour le cinq place. Celui-ci reprendra à son compte le décrochement à la base de la vitre arrière déjà vu sur le concept C-Sportlounge, dynamisant un petit plus ce modèle.

Lire aussi

Forum

Forum : toutes vos discussions sur le Picasso