Troisième pilote Toro Rosso, il prendra le volant de la STR6 le vendredi...et vise une place de titulaire en 2012.


En 2010, Daniel Riccardo a éclaboussé de son talent la Formula Renault 3.5 Series. Et même s’il n’a terminé «que» vice-champion, celui qui défendait alors les couleurs de l’écurie française Tech 1 Racing n’en a pas moins marqué les esprits. Tous les spécialistes s’accordent à dire qu’il a l’étoffe d’un champion du monde.

«Je savais que Red Bull ferait tout pour m’aider. 2010 fut une bonne saison, explique le pilote de 21 ans sur Autosport.com. Même si j’ai raté le titre, je savais que j’aurais quelque chose d’intéressant pour 2011. J’ai un très bon programme cette année.»Et pour cause. Ricciardo a été nommé 3e pilote Toro Rosso et réserviste du Red Bull Racing. Et il aura surtout le privilège de prendre le volant de l’une des deux STR6 lors de la première séance d’essais libres du vendredi avant les Grands Prix. Une promotion qui ne fait aucun doute quant aux intentions d’Helmut Marko, qui veut placer au plus vite son poulain dans la discipline reine.

«J’aimerais rouler à plein temps en F1 en 2012, poursuit Ricciardo. Mais j’essaie de ne pas trop y penser. Si j’arrive à apprendre rapidement et à faire du bon travail lors des essais du vendredi alors peut-être que cela pourrait m’ouvrir des portes pour le futur. Je pense qu‘il s‘agira d‘un programme similaire à celui qu‘a pu faire Force India (avec Paul di Resta, Ndlr) ou d‘autres équipes la saison dernière. Je vais être sur le même circuit que des gars que je regarde depuis 10 ans ! Je vais saisir cette opportunité à deux mains et voir où cela m‘emmènera. J‘espère travailler également avec l‘équipe le reste du week-end. Ce serait très bénéfique pour moi, j‘apprendrais beaucoup des autre pilotes. »

De nouveau engagé en Formula Renault 3.5 Series où il défendra les couleurs d'ISR, Daniel Ricciardo devrait manquer au moins deux Grands Prix (Chine le 17 avril et Japon le 9 octobre) pour cause de clash de dates entre les deux disciplines. Talentueux et charismatique, l’Australien est promis à un brillant avenir. Buemi et Alguersuari n’ont qu’à bien se tenir…



En partenariat avec

Daniel Ricciardo : « En F1 en 2012 »