Geoff, Gary, David, les trois fils de l'Australien
Lorsque Jack Brabham décroche sa troisième couronne mondiale, Geoff, l'aîné est alors âgé de 14 ans et n'a jamais été aussi heureux. A l'occasion de chaque congé scolaire, il oublie la pesanteur de son collège anglais pour prendre la route avec le Team Brabham. Il se rend utile, fait le panneautage, cotoie, les Jim Clark, Graham Hill, Dan Gurney et tous les autres... Pas mal comme souvenirs d'enfance ! Quand le clan au grand complet reprend le chemin de l'Australie, après la retraite de "Sir Jack" en 1970, Geoff s'adonne d'abord à la moto, avant de passer à la monoplace menant de front Formule Ford et Formule 2 australienne. Champion en F2 en 1975 et lauréat d'une bourse pour aller courir en Europe l'année suivante. Ron Tauranac, le vieux complice de son père vient de fonder Ralt et c'est tout naturellement au volant de l'une de ses F3 que Geoff participe au championnat britannique. Barré par les Piquet, Warwick et autres Daly, il décide alors de s'exiler aux Etats Unis. Vainqueur du championnat de Formule Super V en 1979, champion Canam 1980, il passe ensuite en Formule Indy. En dépit de débuts prometteurs (5e à Indianapolis en 1981), il ne parviendra jamais à signer un succès en six saisons. Recruté par l'équipe Nissan en IMSA en 1987, il se montre nettement plus à son avantage dans cette discipline. Cumulant les victoires, il sera champion de la catégorie de 1988 à 91. Sa victoire aux 24 Heures du Mans 1993 avec Peugeot reste le plus beau fleuron de sa carrière.
La carrière de Gary, le cadet, est beaucoup plus chaotique. Quatrième du championnat anglais de formule Ford 2000 en 1984, il se lance ensuite lui aussi en F3 sur une production de "tonton Tauranac". Soutenu par son père qui va recréér une écurie, pou lui, il termine 6e du championnat 1987, puis second l'année suivante avec quatre victoires. Vainqueur du championnat britannique de F3000 en 1989, il tente de passer en F1 avec l'équipe italienne Life. Un fiasco ! Ecoeuré, il rejoint Geoff aux Etats Unis en 1991 et triomphe en sa compagnie aux 12 heures de Sebring sur une Nissan. Après quelques bonnes sorties en IMSA, il est depuis l'un des particpants les plus assidus du championnat australien des voitures de Tourisme.
David, le petit dernier, est peut-être le plus doué et le plus passionné des trois. Plus souvent au guidon de sa moto sur les pistes australiennes que sur les bancs de l'école, il se lance d'abord en formule Ford, puis enlève le championnat australien de F2 en 1987. Débutant en F3 l'année suivante sur une... Ralt, il enlève le championnat B, puis le titre britannique en 1989. Débutant en F1 sur une Brabham à bout de souffle, il rejoint ensuite l'équipe Jaguar avec laquelle il s'imposera aux 1000 km du Nürburgring 1991. Retrouvant la F1 en 1994 avec le team Simtek, financé en grande partie par son père, il ne parviendra jamais à marquer le moindre point au championnat. Après un passage en Tourisme, David est aujourd'hui l'un des piliers de l'équipe Panoz en endurance.
Forum :
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération