Boucle n°2 : Cannes – Aéroport Nice Côte d’Azur
Cette fois-ci je me retrouve propulsé, les dents ripant l’asphalte du port de Cannes, au volant de notre fidèle modèle d’essai. Ajustement du siège, clim. à fond, les différentes commandes tombent bien sous la main. Le timing du retour vers l’aéroport est moins serré, permettant d’effectuer des pauses prises de vue. Cette fois encore le parcours est varié. Nous y adjoignons un nouveau tronçon autoroutier non prévu au roadbook. Comme le dit Hervé : « Pour moi, un roadbook est toujours une préconisation, jamais une obligation ». Cela mérite d’être souligné, car tel n’est pas toujours le cas…
Au fait, que vous dire du comportement du Viano X-Clusive (dans sa version longue), exclusivement propulsé par un V6 CDI de 3,0 litres de cylindrée ? Vous devez vous en douter : ce véhicule ne se comporte pas comme une voiture de sport. Telle n’est pas sa vocation. Le moteur fort de 204 ch et de 440 Nm entraîne sans coup férir l’ensemble. La boîte de vitesse, agréable en utilisation normale, mériterait un kick down légèrement plus rapide, surtout pour le confort des passagers. C’est en ville et en manœuvre qu’on prend conscience de l’importance du montant de pare-brise côté conducteur. Pour un brève prise en main du véhicule, il constitue logiquement un inconvénient qui disparaît peut-être à l’usage puisque n’étant pas non plus rédhibitoire. En vérité, c’est dans les courbes que l’on attend ce type de véhicule. Et force est de reconnaître qu’il ne nous a pas paru extrêmement serein. D. qui avait récemment essayé une autre version du Viano n’avait alors semble-t-il pas vécu les mêmes désagréables sensations. Peut-être une question de pneumatiques. Le X-Clusive fait le beau avec ses 245/40 sur des jantes de 18 pouces. Indéniablement, le modèle essayé avait tendance à se dandiner en courbe, affectant la confiance au volant. C. n’aura pu confirmer cette sensation que de sa place d’inébranlable copilote.
En conclusion
Cette prise en main du Viano X-Clusive, commercialisé en l’état, 53065 euros (un peu moins que son rival Renault Grand Espace à motorisation équivalente) aura eu un premier mérite : exister. Ce type de véhicule, au positionnement atypique, offre une alternative non négligeable aux familles nombreuses à la recherche d’un grand monospace. Il est également incontournable pour un type de clientèle, notamment l’aviation d’affaire et les palaces. Il ne s’agit donc nullement de le détourner de sa vocation. Dans cette optique, et à défaut d’un confrontation directe à ses rivaux, je me bornerais à le juger sur sa qualité visuelle et perçue. Extérieurement, la réussite est indéniable. Les jantes, la calandre spécifique, la sortie d’échappement produisent leur effet. L’intérieur, hormis la tablette centrale indigne, est également au niveau pour des trajets entre aéroport et hôtel.
Je vous donne rendez-vous à la page suivante pour un détail factuel de ce Mercedes Viano X-Clusive…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération