Le palmarès de ZAKSPEED

1985

Type 841/4 - cyl/Zak - 1495 cm3 - Turbo (2 châssis construits). Pilotes : Jonathan Palmer (8 GP) et Christian Danner (2 GP).

Meilleur résultat : 11e GP de Monaco

Superbement réalisée et intelligente, notamment au niveau de la circulation des flux d'air sur les pontons latéraux, la Zakspeed 841 effectue à l'automne 1984 ses premiers tours de roue sur le circuit du Nürburgring avec Manfred Winkelhock. Toujours décorée d'une jolie peinture argentée, elle poursuit ses essais au Castellet avec Jonathan Palmer, l'heureux élu après que les négociations avec Marc Sürer eurent échoué Faisant l'impasse sur les GP outre-Atlantique, la Zakspeed débute au Portugal en arborant les couleurs rouges et blanches des cigarettes West. Des débuts difficiles d'autant que le grave accident dont fut victime Palmer aux 1000 km de Spa pénalisa lourdement le développement de la monoplace, et que Danner appelé à le remplacer effectuait ses débuts en F1.

1986

Type 861/4 - cyl./Zak - 1495 cm3 - Turbo (3 châssis construits)

Pilotes : Jonathan Palmer (16 GP) et Huub Rothengatter (13 GP)

Meilleur résultat : 8e aux USA-Detroit et Autriche

Pour cette seconde saison, trois nouvelles 861, plus compactes et allégées, sont produites sous la direction de Paul Brown. Le châssis évolue peu et la monoplace se distingue de la précédente par un nouvel habillage aérodynamique : pontons latéraux plus longs, capot arrière mieux profilé et arceau intégré. Le quatre cylindres "maison" doté de l'injection Bosch Motronic délivre désormais plus de 750 ch, mais il va se monter toujours aussi peu faible. Palmer débute sur la 01 au Brésil avant de disposer d'un nouveau châssis à Saint Marin, puis enfin d'une voiture de réserve (03) à partir de l'Angleterre. Le Néerlandais Huub Rothengatter débutera quant à lui au volant de la 01 à Saint Marin et terminera la saison à son volant.

1987

Type 861B et 871/4 - cyl./Zak - 1495 cm3 - Turbo (2 châssis construits)

Pilotes : Martin Brundle et Christain Danner (16 GP)

Meilleur résultat : 5e Saint Marin (Brundle)

Cette fois, la rupture avec Ford est consommée. Paul Brown très lié avec le constructeur américain regagne l'Angleterre et Zakspeed doit débuter la saison avec une 861 B à peine modifiée. Grâce au soutien plus généreux de West deux voitures sont alignées d'emblée pour Martin Brundle et Christian Danner tandis que deux nouveaux ingénieurs, Chris Murphy et Heinz Zollner, mettent en chantier la 871. Elle se distingue par une aérodynamique entièrement revue qui confère une silhouette plus basse à la monoplace. En net progrès, 5e à Saint Marin pour ses débuts, elle sera encore une fois pénalisée par la fragilité de son moteur et de sa boîte.

1988

Type 881/4 - cyl./Zak - 1495 cm3 - Turbo (3 châssis construits)

Pilotes : Pier-Carlo Ghinzani (10 GP) et Bernd Schneider (NQ)

Étroitement dérivée de la version 1987 au niveau de son châssis, la 881 étrenne une nouvelle configuration aérodynamique réalisée sous la direction du Britannique David Kelly. Du fait de la réduction de la puissance des moteurs turbos imposée par la FISA, la 881 arbore des pontons réduits abritant radiateur et échangeurs de plus faibles dimensions. Pénalisée par son quatre cylindres manquant de puissance à bas régime, les Zakspeed vont subir les derniers outrages. Bernd Schneider, le jeune champion d'Allemagne de F3 ne parviendra jamais à se qualifier tandis que Peir-Carlo Ghinzani cumulera les abandons sans gloire.

1989

Type 891/V8 - Yamaha 3500 cm3 (4 châssis construits)

Pilotes : Bernd Schneider (2 GP) et Aguri Suzuki (NQ)

Avec le retour des moteurs atmosphériques, Zakspeed remise son quatre cylindres turbo qui ne lui a finalement apporté que des déboires et recrute enfin un ingénieur de talent en la personne de Gustav Brunner. Celui-ci qui vient de rompre (une nouvelle fois!) avec Günter Schmid apporte dans ses valises les plans de celle qui aurait pu être la Rial F1 de 1989. Minuscule, très fine et affichant des flancs courts et plats, la monoplace a été de plus conçu pour recevoir le moteur Yamaha qui avait été proposé à Rial. Le V8 innovant avec ses 5 souspapes par cylindre annoncé comme prometteur pendant l'inter-saison va se révéler à l'usage une véritable calamité. Bernd Schneider réussira seulement à se qualifier à deux reprises tandis que Aguri Suzuki, chaudement recommandé par Yamaha, échouera avec une belle régularité. Échaudé par cette nouvelle saison plus que pitoyable, Erich Zakowski quittera la F1 définitivement à la fin de l'année.

Forum :