RIAL
20 GP 1988/89
1988 : Type ARC 01-Ford Cosworth DFZ (2 châssis construits) . Pilote : Andrea de Cesaris , 9e championnat du monde.
1989 : Type ARC 02-Ford Cosworth DFR (3 châssis construits). Pilotes: Christian Danner, Volker Weideler, Pierre-Henri Rapanel, Bertrand Gachot, Gregor Foitek ; 13e championnat du monde.
Et revoilà Günter Schmid ! Nous l'avions quitté à la fin de la saison 1984, lorsque BMW décida d'arrêter sa collaboration avec l'équipe ATS. Privé de moteur turbo, Schmid s'en alla aussi soudainement qu'il était venu en F1. Il vendit même sa firme de jantes ATS et commença à vivre la vie d'un richissime play boy entre Marbella et Monaco, de yachts tapageurs en villas somptueuses et de starlettes en top models... Lassé par "cette chienne de vie", Schmid décide de revenir aux affaires et fonde fin 1986 une nouvelle usine de jantes sous la marque Rial. En 18 mois, c'est de nouveau un succès fulgurant et ce brave Günter décide de réinvestir ses menus profits dans la F1, d'autant que la FISA vient d'annoncer le retour aux moteurs atmosphériques.
Il réengage son ancien ingénieur Gustav Brunner qui, passé entre temps chez Ferrari avait dessiné une monoplace avec des pontons très bas. Il s'inspire très largement de cette réalisation pour concevoir la Rial ARC 01 qui se montre d'emblée plutôt performante. Animée par un bon vieux V8 Cosworth et pilotée par un Andrea de Cesaris un peu "plus calme", elle va offrir à Günter Schmid son meilleur classement en F1 avec une 4e place au GP de Detroit 1988. Malheureusement, quand De Cesaris recommença à pulvériser quelques coques, Günter Schmid fut lui aussi repris par ses vieux démons. Brunner quitte l'équipe avant même la fin de saison jurant que cette fois-ci c'est pour toujours ! et c'est Stefan Fober qui le remplace au pied levé. Pour la saison 1989, il dessine une nouvelle monoplace, l'ARC 02 dont deux exemplaires seront engagés pour Christian Danner et Volker Weidler. Si Danner se montre plutôt à l'aise en début de saison et parvient même à terminer 4e à Phoenix, Weidler le débutant ne parviendra jamais à se qualifier. Il est d'abord remplacé par Pierre-Henri Raphanel à partir du GP de Belgique, puis en fin de saison par Bertrand Gachot et Gregor Foitek, les jeunes loups de la F3000. Déçu, lassé et lassant son entourage par ses éternelles colères, Günter Schmid arrête tout fin 1989 pour se consacrer uniquement à faire... fortune.
Forum :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération