L'objectif de la 9ff GT9, essayée par Chris Harris récemment mais aussi par les gars d'Option Auto, n'était pas vraiment d'obtenir un prix de beauté. Non, son truc à elle, c'était mater la Veyron, point barre. Le record de vitesse pour une voiture de production (relative) est dans la balance et même si la Bugatti n'a jamais réellement tenté de certifier ses performances (testées tout de même par certains médias), le chiffre de 407 km/h lui est habituellement attribué.

La 9ff GT9 sort de son premier run le 10 avril dernier avec le compteur bloqué sur 409 km/h, ce qui rime avec son nom et lui donne aussi le statut de voiture de production européenne la plus rapide. Aux USA, on se rappellera que la SSC Ultimate Aero a réussi un 411 km/h dûment homologué.

La GT9 tire quelques uns de ces éléments de la Porsche 911 GT3 mais 9ff précise qu'il n'y a que 2% des pièces de l'auto qui sont communes pour rabattre le caquet de ceux qui parleraient de Porsche plus que de 9ff ! La GT9 est plus longue, plus large, plus basse que la GT3, son moteur déménage en position centrale arrière et la puissance atteint le chiffre de 987 ch.

Toutefois, vous noterez que le 0 à 97 km/h effectué en 4.2 s est indigne d'une telle cavalerie alors qu'une Bugatti Veyron effectue la même perf en 2.5 s ! Son problème : une motricité perfectible (propulsion) et surtout une destination exclusivement tournée vers la meilleure vitesse de pointe possible. Bref, la Veyron n'est pas prête de trouver une vraie concurrente sur son chemin.

via