3. 250cc.
La catégorie 250cc était la plus représentée dans cette exposition.
En 1962, Yamaha commercialise sa première moto "compé-client" baptisée TD-1. Le modèle de base est la fameuse YDS-2. Elle ne sera fabriquée qu'à sept exemplaires. Viendront ensuite la TD1-A, puis la TD1-B (qui sera équipée d'un moteur dérivé de la YDS-3) et enfin, cette TD1-C.
Le moteur est un bicylindre deux temps développant 35 cv pour un poids total d'environ 95 kilos.
La RD 05A de 1968 est la dernière évolution de la RD 05 qui a fait son apparition lors du grand prix d'Italie en 1965. Son V4 de 249,4 cm3, développait plus de 70 cv. Les deux cylindres arrières sont montés à l'envers de façon à ce que les sorties d'échappement soient rectilignes.
Notez au passage le diamètre impressionnant du frein avant double tambour double came.
Phil Read remportera le championnat du monde de la catégorie après une lutte sans merci avec son coéquipier Bill Ivy.
Cette 250 TZ, ancienne machine de Rodney Gould, est préparée par Moraco pour la saison 1973, afin d'être confiée à la nouvelle recrue de l'écurie Sonauto Yamaha, un certain Patrick Pons. Ce dernier terminera le championnat du monde de la catégorie 1/4 de litre au 11ème rang.
En 1982, c'est au guidon de cette machine que Jean-Louis Tournade remporte le titre suprême au terme d'une saison très régulière (avec une victoire au grand prix de France disputé cette année là sur le circuit de Nogaro). Il devient ainsi le premier français à être sacré champion du monde de cette catégorie.
Il sera imité deux ans plus tard par Christian Sarron, sur une machine préparée par le spécialiste des moteurs Yamaha deux temps, Jacky Germain pour le team Sonauto de Jean Claude Olivier.
Terminons par cette 250 YZM du team Tech 3; vous étiez où vous, dans la nuit du 28 au 29 octobre 2000? Hé bien, pour ma part, après une nuit blanche à consommer du café de peur de m'endormir (et de louper cette dernière confrontation), j'étais scotché à mon écran. Bon! Vous connaissez la suite; Olivier Jacque remporte le titre pour 14 millièmes de seconde devant son coéquipier d'écurie Shinya Nakano après avoir oublié la concurrence.
Photos (26)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération