A l’heure du choix pour un superbe 406 Coupé, Peugeot Ecosse n’a pas frémi. Dans son genre, la plus sportive des Peugeot modernes est plutôt bien lotie d’origine avec un joyau de 210 ch qui ne demande qu’à rugir. Dommage, car au noble V6, Ecosse préfère la poussée franchement plus virile d’un turbo.
Le propriétaire de ce charmant Coupé 2.0 s’est donc retrouvé avec un méchant quatre cylindres turbo en provenance d’une banale 406 SRI. Voilà ce qui arrive quand on donne carte blanche aux joyeux drilles d’Ecosse ! Bien évidemment, le moteur n’est pas sorti inchangé de son petit séjour dans le garage avant de se retrouver douillettement installé dans le Coupé : les pistons JE, la pression du turbo et l’électronique corrigées propulsent cette 406 vers les 220 ch bien sonnés.
La deuxième dimension de ce projet tuning se déguste les oreilles bien ouvertes, avec une mélodie relayée par un double échappement Devil et une admission directe qui ne cachent rien des furieuses vocalises de la diva. On est loin du feulement civilisé d’un V6, mais le claquement frénétique d’une soupape de décharge, ça a son charme.
Sur le bitume, cette sensation de nervosité se retrouve avec un Coupé transfiguré. Finies les poussées linéaires, cette 406 est comme attachée à un élastique qui se relâche à chaque accélération. Les lignes droites ne sont jamais assez longues, les virages vous sautent au visage et le moindre kilomètre est littéralement englouti dans un régime d’enfer. Ne montez jamais dans cette 406, vous risqueriez d’y prendre goût.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération