Volkswagen s'excuse après une pub pour la Golf à connotation raciste
Dans un court spot diffusé sur Instagram, on voit un homme de couleur guidé vers un établissement nommé "Petit Colon".
Un spot publicitaire pour la nouvelle Golf vient de susciter un flot de critiques Outre-Rhin. D'une durée d'une dizaine de secondes, la vidéo montre un homme de couleur manipulé comme une marionnette par une main blanche. Il est comme poussé de force dans un établissement nommé "Petit Colon", l'éloignant ainsi de la compacte de Volkswagen.
À cela s'ajoute un élément troublant à la fin : les premières lettres de "Der neue Golf" apparaissent en suggérant le mot nègre. Cette petite vidéo a été diffusée en story Instagram et a vite fait réagir en Allemagne. Sa diffusion a rapidement été stoppée.
Le constructeur a présenté ses excuses sur le réseau social et a réagi par communiqué de presse : "Pas de doute : la vidéo est une erreur", reconnaissant qu'elle est "de mauvais goût". Volkswagen indique qu'il va mener son enquête pour savoir "ce qui a pu se passer" et "en tirer les conséquences".
VW écrit que "le contexte de l'histoire de notre propre entreprise" fait que "Volkswagen se positionne contre toutes les formes de racisme, de xénophobie et de discrimination". La marque a été créée en 1937 par Ferdinand Porsche à l'initiative du Front allemand du travail dirigé par Adolf Hitler, qui voulait lancer une voiture du peuple allemande.
In der neuen #VW-Werbung wird rein zufällig ein schwarzer Mann von einer weißen Hand hin und her geschubst und anschließend in ein Haus mit der Überschrift „petit colon“ geschnipst. Die ersten eingegeben Buchstaben ergeben das N-Wort. Ich könnte kotzen. pic.twitter.com/XnqSM41IIQ
— Felix Edeha (@FelixEd93) May 19, 2020
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération