Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Volkswagen qui investit des milliards dans les moteurs thermiques, la suite logique ?

Dans Economie / Politique / Industrie

Cédric Pinatel

Alors que les ventes de voitures électriques ne progressent pas autant que prévu, Volkswagen va donc investir quelque 60 milliards d’euros dans le développement de nouveaux moteurs thermiques. De quoi remettre en question une nouvelle fois la fin du thermique neuf en 2035 ?

La Volkswagen Golf GTI a-t-elle encore de beaux jours devant elle ?
La Volkswagen Golf GTI a-t-elle encore de beaux jours devant elle ?

Tout de suite après le « diesel gate », Volkswagen communiquait sur son brusque revirement de stratégie pour se refaire une virginité marketing : fini le diesel et le développement des moteurs thermiques, l’avenir du géant allemand devait passer par les voitures électriques. 

Après avoir investi des sommes colossales dans le développement d’une gamme complète d’autos à zéro émissions (dans les gammes de Volkswagen mais aussi celles de Skoda, Audi, Porsche, Cupra et même désormais Bentley et Lamborghini), le groupe allemand a vite constaté que ses nouvelles autos électriques, apparues au tout début de la décennie, ne se vendaient pas aussi bien que prévu.

Si ces ventes de voitures électriques représentent désormais une part non négligeable du marché automobile européen (et surtout chinois), Volkswagen se voit contraint d’adapter sa stratégie en misant davantage que prévu sur l’avenir des motorisations thermiques. L’année dernière, le groupe a programmé un investissement de quelques 180 milliards d’euros pour le développement de nouveaux groupes motopropulseurs. Si la majeure partie de cette somme restera dévolue aux mécaniques électriques, 60 milliards d’euros serviront à la conception de nouveaux moteurs thermiques.

Le moteur thermique n’est pas encore mort chez Volkswagen

Oui, Volkswagen va donc bien concevoir de nouveaux moteurs thermiques alors que le groupe n’avait prévu que de garder ses blocs essence et diesel existants encore quelques années en attendant la transition vers l’électrique.

Cela n’empêchera évidemment pas le groupe de continuer le déploiement de ses gammes électriques, avec l’arrivée de modèles très importants dans les années à venir comme la citadine ID.2 et plein de nouveaux véhicules cousins chez Cupra et Skoda, en plus de micro-citadines d’entrée de gamme à moins de 20 000€ attendues pour 2027. Ce sont d’ailleurs ces modèles-là qui devraient permettre à Volkswagen d’augmenter plus sensiblement ses ventes de véhicules électriques sur le Vieux Continent.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Reste qu’au vu de la tournure du marché automobile européen, confronté à une stagnation des ventes de voitures électriques depuis le début de l’année, l’interdiction de vente des voitures thermiques neuves prévues pour 2035 semble pour l’instant difficile à atteindre. Certes, les choses peuvent vite changer si les futures voitures électriques bon marché séduisent la clientèle en masse.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Volkswagen

Toute l'actualité

Forum Volkswagen

Commentaires ()

Déposer un commentaire