Volkswagen Polo GTI : encore plus énervée - En direct du salon de Francfort 2017
Volkswagen présente, en première mondiale à Francfort, la version GTI de sa toute dernière Polo, la plus énervée de la gamme. Avec un 2.0 de 200 ch sous le capot, elle a de quoi enfin inquiéter les Peugeot 208 GTI et Renault Clio R.S.
La nouvelle Polo est une des stars du salon de Francfort 2017. Elle fait d'ailleurs partie de notre sélection des incontournables du salon.
Si nous avons déjà essayé une version classique de la dernière citadine allemande, nous découvrons sur le stand, pour la première fois, la déclinaison la plus radicale, j'ai nommé la GTI. Une variante de la "fourmi" qui existe depuis plus de 20 ans !
Esthétiquement, les évolutions par rapport à une finition plus classique sont celles que l'on retrouve habituellement sur tous les modèles GTI du constructeur. Boucliers plus expressifs avec entrées d'air majorées à l'avant, insert noir intégrant un échappement à double sortie à l'arrière, liseré rouge sur la calandre, qui rentre dans les optiques (comme la Golf), jantes spécifiques et monogrammes GTI sur la calandre et sur les ailes avant font la panoplie de cette Polo de pointe.
À l’intérieur, on retrouve les classiques sièges à motif écossais "Clark", marque de fabrique depuis la première Golf GTI en 1976, et une ambiance par ailleurs assez sobre.
Sous le capot, on retrouve un peu plus de muscle qu'auparavant. La Polo GTI n'a cessé depuis le lancement de la précédente génération de suivre le chemin inverse du "downsizing" habituel. En effet, la 5e génération est apparue avec un 1.4 TSI de 180 ch, avant d'adopter un 1.8 TSI de 192 au restylage. Et voilà que c'est un 2.0 de 200 ch et 320 Nm de couple qui se charge désormais de mouvoir la légère citadine. Ce n'est pas aussi puissant que la concurrence Française (la 208 GTI est à 208 ch, la Clio R.S. monte à 220 ch...) mais cela permet de venir les titiller sur leur terrain. Avec une vitesse maxi de 237 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 6,7 secondes, elle n'est plus très loin de ces deux références.
Au lancement, elle sera disponible uniquement en boîte DSG à double embrayage, avant de proposer début 2018 une version à boîte mécanique.
Les rejets de CO2 de 134 g lui vaudront un malus de 173 euros (quand la 208 est neutre et la Clio R.S. Trophy à 210 € avec ses 135 g).
Comme sur la Polo classique le niveau d'équipement sera élevé, avec la possibilité d'avoir une instrumentation 100 % numérique, les alertes en tout genre et un différentiel à glissement limité électronique XDS se chargera d'améliorer la motricité en courbes.
L'instant Caradisiac : policée
Si la Polo GTI respecte tous les codes de la GTI "by Volkswagen", elle semble tout de même bien sage. Toujours très bourgeoise. C'est le credo de Volkswagen depuis longtemps, qui sait pertinemment qu'elle ne peut pas aller chercher les françaises sur le terrain des performances pures et de l'efficacité. Enfin, ça c'était avant, nous verrons avec cette dernière génération si c'est toujours le cas.
Photos (9)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération