Volkswagen : le coût du scandale plus élevé que prévu aux USA
Volkswagen avait rapidement provisionné de l'argent après la sortie de l'affaire des moteurs truqués, pour remédier aux lourdes dépenses à venir. Avec un peu plus de 16 milliards d'euros débloqués, le groupe allemand a de quoi voir venir... aux Etats-Unis, seulement, puisque le total des dépenses pour couvrir les dommages de ce scandale tourne désormais autour des 15 milliards de dollars, seulement outre-Atlantique.
Le groupe Volkswagen n'en a pas fini aux Etats-Unis avec l'affaire des moteurs diesels. Le géant d'outre-Rhin a en effet annoncé hier avoir accepté l'accord final avec les autorités qui s'élève à 14,7 milliards de dollars, soit un peu plus de 13 milliards d'euros. Cela est en fait supérieur au montant jugé initialement à 10 milliards de dollars, soit environ 9 milliards d'euros.
Volkswagen devra, d'un côté, rembourser le véhicule incriminé au client ou bien le réparer gratuitement, et, en plus, fournir une indemnisation individuelle qui pourra aller jusqu'à 10 000 dollars, selon certaines conditions. Cela sera au minimum 2 700 dollars dans le cas des véhicules pris en leasing, et en sachant que le total des autos touchées par ce scandale est de 480 000 outre-Atlantique, on imagine aisément le coup énorme s'il faut racheter l'ensemble de ces autos.
Le gouvernement américain et Volkswagen se sont mis d'accord pour que le planning soit étalé jusqu'en 2019, date à laquelle Volkswagen aura dû rappeler au moins 85 % des véhicules. Le montant de 14,7 milliards est donc la somme qui serait à débourser dans le pire des cas, mais Volkswagen semble bel et bien se diriger vers cette conséquence.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération