Publicité mensongère - Volkswagen : la plainte qui pourrait valoir 15 milliards
Le constructeur Volkswagen est maintenant aguerri à voir son service juridique crouler sous les plaintes. La faute à son moteur diesel truqué écoulé à 1 million d’exemplaires à travers le monde. Mais il est des plaintes plus dangereuses que d’autres. Celles venant des États-Unis par exemple sont particulièrement évaluées. Et pour cause : la dernière en date pourrait coûter à la marque allemande 15 milliards de dollars.
Cette plainte vient de l'autorité de la concurrence américaine appelée là-bas Federal Trade Commission (FTC). Et son argument est on ne peut plus simple : Volkswagen a menti aux consommateurs par le biais de campagnes publicitaires vantant les mérites du "diesel propre" alors que ses voitures étaient équipées de logiciels truqueurs destinés à tromper les tests d'émissions. Clairement, la FTC indique que "pendant sept ans, Volkswagen a menti aux consommateurs en vendant ou louant plus de 550 000 voitures diesels sur la base de fausses affirmations que ces voitures émettaient peu de gaz polluants, étaient respectueuses de l'environnement, répondaient aux normes d'émissions et auraient également une bonne valeur à la revente".
La FTC demande en conséquence à la justice d'ordonner à VW de dédommager les acheteurs des voitures concernées entre 2008 et 2015 pour le préjudice subi. Et c’est là que le coup de grâce est donné : la FTC a calculé que le prix moyen de ces voitures à l'achat était de 25 000 euros. C’est donc ce qu’il faudra donner aux consommateurs lésés.
Comme réaction, une porte-parole de VW aux États-Unis dans un courriel à l'AFP a précisé : « Volkswagen a reçu la plainte et continue de coopérer avec les autorités américaines compétentes, y compris la Federal Trade Commission. Notre priorité la plus importante est de trouver une solution aux émissions des moteurs diesels et de regagner la confiance de nos clients et de nos concessionnaires pendant que nous bâtissons un groupe meilleur ».
Un tir de barrage pour tenir jusqu’à la date fatidique du 21 avril. À cette échéance un juge de San Francisco (Californie, ouest) voudra que Volkswagen lui présente une solution de remise aux normes des voitures affectées et une proposition sur les moyens de dédommager leurs propriétaires. De ce qui ressortira de tout ça donnera le ton d’un 28 du même mois d’avril où le constructeur présentera ses résultats annuels.
On rappellera que Volkswagen a déjà provisionné plus de 6 milliards d'euros pour faire face à d'éventuelles amendes dans cette affaire tandis que VW pourrait renoncer à verser un dividende pour 2015. Les ventes aux États-Unis, quant à elles, régressent.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération