Volkswagen : la Golf Bluemotion dotée du nouveau bloc essence 1.5 disponible à la commande
La dernière évolution du moteur essence chez Volkswagen débarque sur la version économique et écologique Bluemotion. Le quatre cylindres 1.5 de 130 ch hérite d'un taux de compression élevé et surtout de la désactivation de cylindres et du système de "roues libres", mais ne sacrifie pas les performances.
Le tout nouveau moteur essence du groupe Volkswagen débarque enfin sur la dernière Golf restylée qui reste disponible en Bluemotion. A la différence du passé où cette appellation était synonyme de diesel, cette fois, c'est de sans-plomb dont il s'agit avec ce quatre cylindres 1.5 turbocompressé de 130 ch.
Utilisant le cycle de combustion Miller, ce moteur propose un couple conséquent de 200 Nm disponible dès 1400 tr/mn, constant jusqu'à 4000 tr/mn. Autant dire que ce bloc devrait être particulièrement souple à l'usage, et l'on peut saluer la volonté de Volkswagen de changer de stratégie en allant vers l'upsizing (à savoir l'augmentation de la cylindrée), après des années de downsizing et des moteurs toujours plus petits. Rappelons en effet que chez PSA ou Renault, les 130 ch sont tirés d'un 1.2...
Ce moteur se caractérise également par deux systèmes intéressants : la coupure de deux des quatre cylindres à mi-régimes, lors des phases de faible charge, et le dispositif de "roue libre", rendu possible grâce à la présence de la boîte automatique, qui coupe le moteur lorsque le conducteur n'accélère pas, et ce jusqu'à 130 km/h.
Volkswagen annonce des rejets de CO2 entre 110 et 116 g/km, ce qui est un très bon résultat pour un moteur essence sur une berline compacte.
Disponible sur Golf et Golf SW (uniquement en finition d'accès Confortline et haut de gamme Carat, ainsi qu'en série spéciale Sound), le Bluemotion 130 ch débute à 25 670 €.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération