Voiture électrique : Volkswagen et Porsche feront bande à part
Le projet Trinity de Volkswagen reposera sur une toute nouvelle plateforme qui couvrira l'ensemble des modèles électriques du groupe... ou presque, puisque Porsche restera sur une plateforme spécifique partagée avec Audi et Bentley.
Aujourd'hui, la totalité des modèles électriques compacts et moyenne gamme reposent sur la plateforme modulaire MEB des véhicules électriques chez Volkswagen. Une plateforme récente, mais qui sera remplacée dès 2025 par la nouvelle SSP (Scalable Systems Platform), inaugurée par le projet Trinity chez Volkswagen.
A partir de 2030, la plateforme SSP sera "l'ossature" du groupe Volkswagen qui sera tourné quasiment à 100 % vers l'électromobilité. Mais les Allemands n'ont jamais vraiment aimé la simplicité. Porsche, qui a des besoins spécifiques, plus axés haut de gamme, ne va pas se servir de cette plateforme.
Il faut toutefois reconnaître que si la multiplicité des marques implique des solutions multiples, il n'empêche que la voiture électrique simplifie - un peu - la situation. Actuellement, le groupe Volkswagen se sert d'un certain nombre de plateformes (MQB, MLB, MSB, MSS...), mais à partir de 2025, elles seront réduites globalement à SSP et PPE.
Porsche a en effet confirmé que la marque se servira de la plateforme PPE déjà en développement et qui sera pour la première fois utilisée par le futur Macan électrique, dès 2022. Chez Audi, son cousin sera le futur Q6 e-tron. Une plateforme PPE qui sera ainsi partagée avec Audi et Bentley : pour Audi, ce sera un gain de 20 à 30 % sur la dépense unique liée à la création d'une nouvelle plateforme. Pour Bentley, cette plateforme lui permettra d'atteindre son objectif : le passage au 100 % électrique à partir de 2030.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération