Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toutes les fiches fiabilité Grande Berline

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Peugeot 607

31

Très classique de ligne, cette berline de standing de la marque française entend lutter contre les haut de gamme allemands. Pour cela, sa silhouette tout à fait conservatrice abrite un habitacle extrêmement bien fini, très riche en équipement et même doté de très nombreux raffinements permis par l'électronique dont le profitent pas systématiquement, loin s'en faut, ses rivales d'outre-Rhin. Comme elle n'a pas l'aura de ses concurrentes allemandes, elle accuse une décote plus fortes qu'elle. Ce qui devient, en occasion, un atout déterminant pour les acheteurs. Difficile de trouver sur le marché une grande berline aussi réussie dans sa définition technique et vendue à des tarifs aussi compétitifs.

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Renault Laguna 1 1994-2001

124

Elle se trouve en abondance sur le marché, et ses prix limités, justifiés par son ancienneté, peuvent constituer un facteur attrayant. Mais attention : si cette berline peut se vanter de qualités dynamiques qui demeurent d'actualité, voire d'un équipement qui n'a rien à envier à de petites jeunettes, sa carrière fut émaillée d'incidents techniques qui, pour certains, sont graves. De quoi faire hésiter au moment de l'achat. Ou, en tout cas, d'écarter avec soin les modèles à problèmes et de ne retenir que les propositions dignes d'intérêt qui, elles, existent.

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Renault Laguna 2

200

Cette berline familiale a été voulue très riche en innovations technologiques par son constructeur. Résultat : ses deux premières années de fabrication ont été entachées de nombreux défauts. Une vaste opération de remise à niveau a été entreprise fin 2002. Pour le reste, cette Renault offre du confort, de la sobriété et un bon agrément de conduite sur de nombreuses versions.

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Mercedes Classe C 2000-2007

49

Elle est très répandue sur le marché et n'est pas le modèle le plus coté de Mercedes. Cependant, elle reste évidemment chère car les vendeurs ne se défont jamais d'une Mercedes en la bradant. La foule de motorisations et de niveaux d'équipement rend le choix assez fouillis et, surtout, toutes les versions sont loin de présenter un intérêt équivalent. Il faut vraiment bien débroussailler la gamme et les années pour repérer les modèles les plus attractifs.

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Citroën C5

204

Cette berline de haute technologie a trébuché lors de son lancement, par la faute d'une esthétique jugée souvent sans saveur et, surtout, d'une mise au point insuffisante. Son image mitigée lui vaut une cote sans excès. Ce qui est d'autant plus intéressant que les versions restylées, et même à partir de deux ans après le lancement, sont vraiment réussies. C'est un achat à envisager sérieusement si vous privilégiez le confort. Et la sobriété car, en diesel, la bête n'est guère gourmande…

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Citroën Xantia

54

Certes, elle n'est plus produite depuis déjà un bon nombre d'année. Mais la qualité de sa conception était telle qu'elle permet encore aujourd'hui de disposer d'un modèle techniquement à la page et, concrètement, encore très valable dans les prestations qu'il offre. Si les premiers modèles, les plus anciens, se montraient imparfaits en fiabilité, ils sont désormais bien raréfiés sur le marché, et le gros de l'offre qui porte sur des exemplaires de seconde partie de carrière est constitué de modèles le plus souvent très attrayants. D'autant que les prix, eux, demeurent réduits.

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Audi A6

14

Cette belle routière à la ligne très fluide jouit d'un prestige quasi égal à celui qu'offre une Mercedes ou une BMW. Mais, s'il est exact que sa qualité de finition n'a rien à envier à ses deux concurrentes allemandes, elle a en revanche été affublée durant sa carrière de nombreux défauts techniques, qui peuvent franchement faire hésiter au moment de l'achat. Le tout est de bien cerner les versions touchées, ainsi que les années sensibles : car il existe des modèles de cette génération d'A6 qui bénéficient pleinement de la qualité de construction attachée à la marque, sans pâtir des défauts rencontrés en cours de carrière. L'offre est essentiellement concentrée sur les modèles diesel.

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Audi A4 génération 2 et 3

37

Auréolée d'un incontestable prestige, cette berline, également déclinée en break, baptisé "Avant", excite toutes les convoitises. Réputée pour sa classe et sa très grande qualité de fabrication, elle incite les vendeurs à en demander un prix très exagéré en occasion. Il faut dire que ses prestations sont au dessus de la moyenne, dans à peu près tout les domaines. Y compris celui du coût d'utilisation, lui aussi "costaud". Restylée en 2004, elle passe du nom de code B6 à B7 ce qui fait dire à Audi que c'est une nouvelle génération, mais la base technique et la planche de bord restent identiques.

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Audi A4

31

Elle a souvent été saluée pour sa grande rigueur de conception, sa finition très avantageuse et ses moteurs diesels à la fois sobres et performants. Le tableau serait donc idéal, s'il n'y avait, en dépit de sa réputation bien établie de fiabilité, toute une série de défauts souvent importants, qui entravent l'utilisation et conduisent à des dépenses parfois très lourdes. La bonne réputation de la marque se trouve ainsi bafouée. En attendant, même si la voiture se présente toujours sous des aspects très attrayants en occasion, il vaut mieux choisir sa version avec soin et éviter les versions à pièges. D'autant que les prix en occasion restent, eux, toujours élevés par rapport à l'âge des modèles, et même à leur kilométrage souvent important.

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Alfa 166

16

Cette belle et grande berline italienne, au style effilé, a toujours été très discrète sur notre marché. Elle n'en est que plus désirable. D'autant que ses prix, malgré ses talents réels et son fort potentiel de séduction, demeurent assez bas. Comme, par ailleurs, sa qualité de fabrication est plutôt bonne et qu'elle a tourné le dos aux anciens démons de la marque en matière de pannes, l'achat est véritablement tentant. Aussi bien en essence – ah, les beaux moteurs ! – qu'en diesel. Malgré sa longue carrière, elle ne se trouve qu'au compte-gouttes sur notre marché.

Filtrer par marque ou par modèle

Les fiches fiabilité des autres catégories

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles