Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toutes les fiches fiabilité Grande Berline

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Fiabilité Nissan Primera 3 : que vaut le modèle en occasion ?

11

La Nissan Primera, troisième du nom, n'a jamais fait partie des stars du marché, et sa carrière a été pour le moins discrète. La faute à une esthétique assez controversée et à un manque d'image flagrant, qui lui ont valu de ne pas faire le poids face aux divas des familiales qu'étaient à l'époque la Laguna, la 406, la Passat, et même l'A4 ou la Série 3. Il faut aussi reconnaître que ses prestations, si elles n'avaient rien de ridicules, n'étaient pas foncièrement à la hauteur. Les gros points forts de la Primera étaient le niveau d'équipement (elle fut une des premières à inaugurer la caméra de recul…), et la tenue de route, qui n'appelait aucun reproche. Pour le reste, confort, insonorisation, ergonomie des fonctions de radio et de clim', et surtout, finition, elle était un cran en dessous. La fiabilité a connu quant à elle des soubresauts, surtout en diesel, mais reste de bon niveau.

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Fiabilité Jaguar S-Type : que vaut le modèle en occasion ?

45

La Jaguar S-Type a permis à la marque de commencer à remonter la pente et de s'affirmer à nouveau comme une sérieuse concurrente des marques premium allemandes. C'est une auto qui a été bien dessinée, bien construite, ce qui explique son relatif succès commercial. Bonifiée au fil des ans, elle s'est affirmée comme une excellente représentante du luxe à l'anglaise et son atmosphère très british continue de plaire. Aujourd'hui remplacée par la Jaguar XF, elle continue sa vie sur le marché de la seconde main, où elle s'affiche à des prix raisonnables. Sa fiabilité, mis à part quelques soucis récurrents et identifiés, surtout en début de carrière, n'est pas aujourd'hui un frein à l'achat.

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Fiabilité Opel Vectra III : que vaut le modèle en occasion ?

21

La Vectra a vécu ses derniers moments tout début 2009, avant d'être remplacée par l'Insignia. C'est donc la dernière génération de Vectra, la troisième du nom… Améliorée sur tous les points par rapport à ses devancières, elle bénéficie d'une bonne qualité de fabrication, d'une habitabilité enviable, d'un niveau d'équipement élevé et de qualités dynamiques tout à fait au niveau. Disponible en carrosserie 4 portes, 5 portes, break et même en coupé 5 portes Signum, elle s'adapte à tous les usages. Evidemment moins répandue que ses rivales françaises (Peugeot 406 et 407, Citroën C5 ou Renault Laguna), on la trouve tout de même facilement sur le marché de l'occasion. Ses tarifs sont d'ailleurs intéressants, d'une part parce qu'elle décote assez rapidement, et d'autre part parce que ses tarifs en neuf étaient déjà bien placés…

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Fiabilité Chrysler 300C : que vaut le modèle en occasion ?

19

La Chrysler 300C est une sorte d'ORNI dans le PAF (traduisez objet roulant non identifié dans le paysage automobile français…). Elle ne ressemble à aucune autre. Ses origines US ne font aucun doute, et son style baroque à souhait fait se retourner les têtes des passants. Elle en impose, c'est sûr. Concurrente des routières européennes, comme l'Audi A6, la BMW Série 5, la Mercedes Classe E (à laquelle elle emprunte son châssis) ou encore la Peugeot 607 ou la Citroën C6, elle ne démérite pas à leur côté. Au contraire son équipement, son comportement se rapprochent des meilleures, tandis que son prix est largement inférieur. Le seul point sujet à caution est la qualité de finition et des matériaux. Ils sont largement au niveau des françaises, mais les allemandes restent encore un petit cran au-dessus. Rien à voir en tout cas avec les autres productions américaines (ou la 300M qu'elle a remplacé), elle a adopté des standards européens. Apparue avec seulement des motorisations essence, il a fallu attendre l'apparition du bloc CRD d'origine Mercedes fin 2005 pour voir ses ventes décoller en France. En occasion, l'offre n'est pas abondante mais permet tout de même de faire son choix. Les tarifs sont attractifs, bien aidés en cela par les prix raisonnables en neuf. Autre motif de satisfaction : la fiabilité. Difficile de lui trouver de gros défauts. Restent son encombrement et son côté tape-à-l'œil, mais si ça ne vous dérange pas…

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Fiabilité Skoda Octavia II (2) : que vaut le modèle en occasion ?

18

Si la première génération de Skoda Octavia avait déjà fait beaucoup pour redorer l'image de marque du constructeur tchèque, la seconde génération a bien enfoncé le clou, et prouvé au tout venant que Skoda n'est plus là pour faire de la figuration. Reposant sur des bases de Volkswagen Golf, et reprenant l'essentiel des organes mécaniques à sa cousine, elle affiche des prestations qui lui permettent d'affronter sans complexes les ténors de la catégorie, comme la Peugeot 407 ou la Renault Laguna 2. Ses prix bien étudiés en neuf lui permettent également de s'afficher à bon prix en seconde main, ce qui permet de réaliser d'excellentes affaires. D'autant qu'il y a l'embarras du choix, surtout en diesel, un peu moins en essence. Côté fiabilité, l'Octavia 2 hérite peu ou prou des mêmes soucis que ses cousines du groupe VW, avec toutefois une moindre fréquence du fait de sa sortie plus tardive…

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Fiabilité Saab 9-3 : que vaut le modèle en occasion ?

39

Elle pourrait paraître bien courte, la carrière de la première génération de Saab 9-3… Il n'en est en fait rien. En réalité, la 9-3 est une simple émanation de la Saab 900, simplement rebaptisée, et qui a subi quelques aménagements de structure, et un infime restylage au niveau de la calandre et du tableau de bord. Cela reste donc une auto de conception assez ancienne, ce qui se ressent au niveau des prestations dynamiques. La tenue de route en mise à mal par la puissance des moteurs, le train avant crie rapidement grâce… La fiabilité est également un ton en dessous de ce que peut laisser croire l'image de marque du constructeur. Si en essence tout va à peu près bien, ce sont les motorisations diesel qui ont connu les affres des séjours répétés en atelier. En dehors de cela la qualité globale est juste correcte, mais l'ergonomie et la vie à bord plutôt bonnes, ce qui sauve un peu le tableau.

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Les Volvo S40 / V40

64

C'est en 1997 que la berline S40 prend la suite de la 440 et de la 460. Sa version break adopte le patronyme de "V40", le V désignant dorénavant toutes les versions break de la gamme. Ce nouveau modèle inaugure le renouveau stylistique de la marque, avec un style beaucoup plus en rondeurs, aussi bien côté carrosserie que côté habitacle. Le tout donne un ensemble plus séduisant. Mécaniquement, si les moteurs essence sont Volvo pour la plupart (sauf le 1.8 IDE de provenance Mitsubishi), les diesels étaient empruntés à la banque d'organe Renault, et ont souffert de quelques ennuis. Cela n'empêche pas la V40 de s'afficher à des tarifs souvent surestimés sur le marché de l'occasion. Il ne faut donc pas hésiter à user des arguments de la négociation avant de signer.

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Fiabilité Volkswagen Passat : que vaut le modèle en occasion ?

67

Trois années déjà que la dernière génération de Volkswagen Passat sillonne nos routes. Un véritable feuilleton à succès d'ailleurs que cette grande berline familiale ! Il faut dire que nous en sommes à la 6ème génération, la première ayant fait ses premiers pas en 1973. Eh oui, cela ne nous rajeunit pas… Cette ultime évolution souffle un peu le chaud et le froid. Si elle s'améliore grandement sur certains points, comme le comportement routier ou la présentation de l'habitacle, elle régresse quelque peu en qualité de finition, certains plastiques durs remplaçant les plastiques moussés de l'ancienne génération. Concernant la fiabilité, le bilan est plus favorable que pour la génération précédente, malgré quelques soucis de jeunesse, résolus ou en cours d'éradication.

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Fiabilité Skoda Superb : que vaut le modèle en occasion ?

10

Dans la gamme Skoda, la Superb fait figure de haut de gamme, de figure de proue. Après bientôt 6 ans de carrière elle s'apprête d'ailleurs à céder la place à la seconde génération. Cette première du nom reprenait en tout cas les dessous de sa cousine la Volkswagen Passat, en version rallongée. Elle adopte donc peu ou prou le même tempérament moteur, et les mêmes qualités dynamiques. En occasion, elle se trouve à des tarifs très attractifs. Une résultante du manque d'image de la marque, pourtant aujourd'hui injustifié.

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Fiabilité Peugeot 407 : que vaut le modèle en occasion ?

98

C'est la 407 qui s'est chargée d'inaugurer le nouveau style Peugeot, à base d'optiques très étirées, et d'une énorme bouche en guise de calandre. Une rupture très marquée, donc, par rapport à la 406 qu'elle remplaçait. Cela lui a plutôt bien réussi en terme de vente, et son succès ne s'est pas démenti sur le marché de la seconde main. Pour autant, toutes les versions ne sont pas exemptes de défauts et la fiabilité a montré quelques signes de faiblesse après quelques années. Voici de quoi vous y retrouver.

Filtrer par marque ou par modèle

Les fiches fiabilité des autres catégories

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles