Fiabilité Chrysler 300C : que vaut le modèle en occasion ?
Dates clés
- Commercialisation : depuis avril 2004. - Version Touring (break) et moteur diesel : à partir d'octobre 2005. - Restyling extérieur (léger) : janvier 2008.
En bref
La Chrysler 300C est une sorte d'ORNI dans le PAF (traduisez objet roulant non identifié dans le paysage automobile français…). Elle ne ressemble à aucune autre. Ses origines US ne font aucun doute, et son style baroque à souhait fait se retourner les têtes des passants. Elle en impose, c'est sûr. Concurrente des routières européennes, comme l'Audi A6, la BMW Série 5, la Mercedes Classe E (à laquelle elle emprunte son châssis) ou encore la Peugeot 607 ou la Citroën C6, elle ne démérite pas à leur côté. Au contraire son équipement, son comportement se rapprochent des meilleures, tandis que son prix est largement inférieur. Le seul point sujet à caution est la qualité de finition et des matériaux. Ils sont largement au niveau des françaises, mais les allemandes restent encore un petit cran au-dessus. Rien à voir en tout cas avec les autres productions américaines (ou la 300M qu'elle a remplacé), elle a adopté des standards européens. Apparue avec seulement des motorisations essence, il a fallu attendre l'apparition du bloc CRD d'origine Mercedes fin 2005 pour voir ses ventes décoller en France. En occasion, l'offre n'est pas abondante mais permet tout de même de faire son choix. Les tarifs sont attractifs, bien aidés en cela par les prix raisonnables en neuf. Autre motif de satisfaction : la fiabilité. Difficile de lui trouver de gros défauts. Restent son encombrement et son côté tape-à-l'œil, mais si ça ne vous dérange pas…
Caradisiac a aimé
- La ligne.
- L'équipement.
- La finition.
- Le moteur V8.
- L'agrément de conduite.
- Les prix.
Caradisiac n'a pas aimé
- Les V6 un peu juste par rapport au poids.
- La visibilité.
- Le comportement en conduite dynamique.
- La consommation.
- La boîte automatique 4 rapports.
Nos versions préférées
- 5.7 BVA
- 3.0 CRD BVA
Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
- La ligne : baroque, impressionnante, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la ligne originale de la 300 C. Elle peut déplaire mais ne laisse en tout cas pas indifférent.
- L'équipement : Il est très complet et supérieur à celui des modèles concurrents.
- La finition : bonne surprise. Elle n'est certes pas impeccable, mais se rapproche du niveau de celle des Allemandes. En tout cas supérieure à celle des autres Américaines.
- Le moteur V8 : il s'agit du très connu HEMI, il est très typé (coupleux et rauque de sonorité) et accouplé à une boîte automatique 5 vitesses efficace.
- Les prix : déjà bien placés en neuf, ils le sont encore plus en occasion, après une décote assez soutenue.
- L'agrément de conduite : les trains roulants, suspension, châssis sont optimisés pour les routes européennes, la 300 C ne démérite donc pas.
Ce qui peut faire hésiter
- Les plus petits moteurs essence : ils sont complètement éteints, à cause du poids de la voiture, élevé.
- La visibilité : elle est réduite, aussi bien vers l'avant que vers l'arrière. La surface vitrée réduite en est la cause.
- Le comportement : il est un peu lourdaud en conduite dynamique, mais reste sécurisant.
- La boîte automatique 4 rapports : montée avec les 2 V6, elle est mal étagée et désagréable à l'usage.
- La consommation : surtout en essence, elle reste élevée. Là encore à cause du poids de la bête.
Budget
Achat / Cote :
La 300C est déjà très abordable en neuf par rapport à ses concurrentes. En occasion, elle est donc d'autant plus abordable, surtout en période de crise…
Consommation :
Pas de miracle à attendre d'une auto qui pèse 1700 kg minimum, voire presque 2 tonnes pour certaines versions. Elle consomme. Même le diesel qui fait de son mieux a du mal à descendre sous les 9 litres de moyenne.
Assurance :
La 300C est diablement chère à assurer. Au même niveau qu'une Audi A6, mais plus cher qu'une Série 5 et bien plus qu'une Peugeot 607 (+ 15 %).
Prix des pièces :
Toutes sont relativement onéreuses. Ce n'est pas à ce chapitre que l'on fait des économies avec cette américaine. Mais dans la catégorie, elle est dans la moyenne.
Entretien :
Révisions tous les 20 000 km. Les révisions sont chères dans l'absolu, c'est évident, mais conformes à ce qui se pratique chez les marques premium.
Fiabilité
Description :
Les retours en garantie sont à un niveau très faible. Les taxis, dont beaucoup ont opté pour la 300C, font part d'une expérience très positive à ce niveau-là. Le diesel CRD, adopté par Chrysler et en provenance de Mercedes était fiabilisé en 2005, heureusement. Les soucis sont donc épars, peu grave et en règle générale rapidement résolus par le réseau. Et certains ont déjà atteint de gros kilométrages, sans encombre.
Pannes lourdes ou immobilisantes :
- Pas de pannes lourdes récurrentes à signaler pour la 300C.
Autres pannes ou faiblesses :
- Echappement. Sur quelques diesels CRD, possible souci de régénération du filtre à particule, ou dégagement de fumée durant celle-ci. Surtout sur les véhicules roulant peu.
- Trains roulants. Sur quelques voitures, usure prématurée et présence de jeu dans les rotules de direction. Il faut les remplacer.
- Amortisseurs. Rares cas de fuites au niveau des amortisseurs sur les premières séries de CRD.
- Refroidissement. Cas encore plus rares de fuites de liquide de refroidissement. Nécessité de remplacer des joints d'étanchéité du circuit.
Aspect extérieur :
- Rien à signaler à ce chapitre sauf de façon ponctuelle une mauvaise fixation des baguettes de portière.
Finition intérieure :
- Rien à signaler de particulier. De façon sporadique, usure rapide des coiffes de siège conducteur et passager.
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :
- GPS. Sur certains véhicules équipés, soucis de fonctionnement du GPS, parfois couplé à des dysfonctionnements de l'autoradio.
- Bluetooth. Parfois, difficultés de synchronisation de la fonction bluetooth avec certains téléphones. Quelques incompatibilités. Ce n'est pas un défaut à proprement parler mais il faut le savoir.
Rappel de rectification en concession :
- Pas de rappel d'envergure à signaler pour la Chrysler 300C.
Après-Vente :
Meilleures versions
En essence : 5.7 BVA
En diesel : 3.0 CRD BVA
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération