Philosophie inchangée pour la troisième génération de la Jeep Grand Cherokee. Il accentue à peine son côté SUV de luxe, sans restreindre ses capacités en tout-terrain. Entièrement remodelé avec des changements profonds ici et là, il ne faudrait pas le prendre pour un ersatz du nouveau Mercedes ML dont il partage l’excellente motorisation Diesel. L’essai au cœur des Hautes-Pyrénées démontre qu’il a su garder sa personnalité et son efficacité, tout en devenant encore plus facile et confortable.
Sur la base du SUV de luxe RX 300, Lexus a greffé la technologie hybride de la Toyota Prius. Un V6 à essence et deux moteurs électriques permettent au RX 400h de taquiner des V8 en accélérations tout en réduisant sa consommation à celle d’un Diesel. La panacée pour concilier plaisir et environnement ?
Déclinaison du modèle apparu en 2003, ce Mitsubishi Outlander 2005 commercialisé dans une version Turbo - qui n’est autre que celle du moteur de la Lancer Evo VIII - est adapté à "l’esprit crossover", à la croisée du 4X4 et du break.
Le discret SUV compact de Subaru se refait une santé. Moteurs plus puissants, nouveau degré de finition et équipements revus, châssis peaufiné, apparition d’un contrôle de stabilité et autres modifications le rendent encore plus compétent et agréable à conduire, sinon attrayant à contempler malgré un énième restylage extérieur. De quoi faire manger la poussière au BMW X3 à moteurs essence
Sous une apparente continuité, des changements profonds et tous azimuts caractérisent ce nouveau ML. Une prise en main dans les Alpes nous laisse penser qu’il possède les qualités requises pour reconquérir le terrain perdu depuis deux ans et attirer de nouveaux amateurs de 4x4 civilisés.
Le Disco de troisième génération, qui vient de rafler le titre de 4X4 de l'année 2005, forcit pour offrir l’habitabilité d’un grand monospace et monte en gamme pour atteindre le standing des SUV à la mode. Il a aussi la prétention de rester un tout-terrain efficace tout en étant encore plus facile à utiliser. Essai à Paris, sur l’autoroute du Soleil et sur les pistes du sud tunisien, avec sous le capot le V6 diesel PSA/Ford.
Dans un marché tout terrain en progression, Jeep représente l'un des rares constructeurs à proposer un 4x4 à l'esprit baroudeur. Une exception dans un marché dominé par les SUV luxueux.
Après avoir été inauguré sur la Honda Accord, le 2.2 i-CTDi, seul moteur diesel du constructeur japonais fait aujourd'hui son apparition sur le CR-V. Une évolution nécessaire qui devrait permettre à ce SUV de mieux trouver sa place sur le marché français.
Depuis quelques mois, Citroën décline la C3 dans une version déguisée en SUV. Cette X TR, disponible avec un choix de trois motorisations, cartonne même si son apparence flatteuse ne lui permet en aucun cas un usage tout-chemin et ne facilite pas la conduite sur route enneigée comme pour les vrais petits 4x4. Bref essai de la version équipée du 1.4 HDi 16V 92 ch.
En attendant le Kamal, véritable SUV, Alfa Romeo nous dévoile la version quatre roues motrices de sa 156 Sportwagon, la Crosswagon. La marque au trèfle va donc jardiner… un petit peu. Avec sa garde au sol surélevée de 65 mm et ses suspensions typées tout-terrain, la Crosswagon trompe son monde gentiment.
Filtrer par marque ou par modèle