Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Ventes mondiales 1er semestre 2019 : Renault limite la casse avec son low-cost

Dans Economie / Politique / Marché

Florent Ferrière

Dans un marché mondial en forte baisse, le groupe Renault semble résister. Mais la maison mère chute lourdement. Le bilan est en partie sauvé par Dacia et Lada.

Ventes mondiales 1er semestre 2019 : Renault limite la casse avec son low-cost

Un jour après PSA, c'est Renault qui fait le bilan de son premier semestre 2019. Et comme pour le concurrent, les résultats ne sont pas bons. Sur la planète, le groupe du Losange a livré 1 938 579 véhicules (particuliers et utilitaires), en baisse de 6,7 %.

Selon Renault, il n'y a pas de raison de paniquer. Le constructeur met en avant le fait que la baisse est moins importante que celle du marché. Les ventes mondiales ont en effet plongé de 7,1 % de janvier à juin. Mais le recul de 6,7 % concerne l'ensemble du groupe.

La maison mère plombe les résultats : avec 1 229 658 livraisons, elle chute de 11,5 % ! Hors utilitaires, le recul est même de 13,7 %. Le Losange l'explique par l'absence de lancement majeur sur la période, l'arrêt des ventes en Iran (près de 80 000 immatriculations dans ce pays au premier semestre 2018) et la chute de plusieurs marchés clés pour lui. Les ventes totales ont été divisées par deux en Argentine et l'ont aussi quasiment été en Turquie.

Une fois de plus, c'est la partie low-cost qui limite la casse. Dacia atteint un nouveau record, avec 395 077 ventes, soit + 4,5 %. Lada a livré 199 162 véhicules, en progression de 6,8 %. Même pour la marque Renault, les véhicules à bas coûts permettent de sauver les meubles. Les ventes ont ainsi progressé de 20 % au Brésil grâce au succès de la Kwid, écoulée à plus de 40 000 unités, soit une vente sur trois pour Renault.

Renault se veut confiant pour la suite avec l'arrivée de la nouvelle Clio en Europe, de la petite électrique City K-ZE en Chine et du Triber en Inde. Mais il sait que le marché mondial restera dans le rouge, son bilan devrait donc en faire de même.

À noter le bel envol d'Alpine, qui a livré pas loin de 3 000 A110 au cours du semestre.

Marques Ventes Évolution
Renault 1 229 658 - 11,5 %
Dacia 395 077 + 4,5 %
Lada 199 162 + 6,8 %
Samsung (Corée du Sud) 33 463 - 13,3 %
Alpine 2 848 + 348 %
Jinbei & Huasong (Chine) 78 371 - 8,1 %
Total 1 938 579 - 6,7 %

 

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/