Vague de froid : les bus électriques au garage, les bus diesels de sortie
A Amiens, la vague de froid a fait des dégâts dans les rangs des bus électriques de la ville. La municipalité a dû faire appel à ses anciens bus diesels en renfort.

La grosse vague de froid inédite dans certaines régions de France a des conséquences sur les transports en commun. A Amiens, ce sont les bus électriques qui sont, pour la plupart (37 sur 43), coincés au dépôt. La faute au froid et à un système de pompe à chaleur (comme sur les voitures électriques) inefficace à des températures trop faibles.
Le patron de Kéolis Amiens (société de transports) a précisé à nos confrères de France Bleu que la "température d'environ 10° à l'intérieur des bus" n'était pas "socialement acceptable", pour les passagers, mais surtout pour le conducteur. La pompe à chaleur n'est pas le seul problème : "il y a un deuxième problème qui est lié au gel qui s’est installé dans les bouteilles d’air qui alimentent le système de freinage. Le système se met donc en défaut et les bus ne peuvent pas démarrer".
Résultat : ce sont ces bons vieux bus à moteur diesel qui ressortent de leur retraite pour filer un coup de main au réseau de transport en commun d'Amiens, lequel ne fonctionne toutefois pas à plein régime.
Le président d'Amiens Métropole semble en tout cas agacé par des bus qui n'ont jamais pu fonctionner en totalité depuis leur acquisition. L'intéressé a expliqué qu'il ne lui avait pas "été précisé qu’ils (les bus) ne fonctionnaient que dans les pays chauds".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération