Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Un monospace Renault pourrait faire son retour selon Gilles Vidal

Le directeur du design de Renault prédit que le monospace pourrait redevenir un véhicule familial attrayant. Surtout, il profiterait d’une meilleure image que celle des SUV.

Un monospace Renault pourrait faire son retour selon Gilles Vidal
Le premier Renault Espace avec sa partie avant façon TGV, ici une version haut de gamme 2000 TSE.

Renault et le monospace, c’est une vieille histoire qui a débuté en 1984 avec l’Espace. S’en est suivi la Twingo en 1993, le Scénic en 1996 ou encore l’Avantime en 2001. La plupart de ces modèles ont connu un grand succès, mais tous ont disparu. Enfin, presque puisque seuls les Scénic et Espace sont toujours au catalogue. Seulement, leur philosophie a beaucoup évolué, et surtout a cédé à la mode des SUV.

Si un constructeur peut légitimement relancer un monospace, Renault est évidemment en tête de liste. La marque a d’ores et déjà annoncé le retour de la Twingo. Si sa forme monocorps définit le genre, il s’agit avant tout d’une citadine. Pourtant, d’après les dires de Gilles Vidal auprès de nos confrères d’Autocar, elle pourrait être rejointe par un véritable monospace.

Renault Scénic IV
Renault Scénic IV
Renault Espace V
Renault Espace V

« Les SUV ont gagné la bataille contre les monospaces, car les monospaces sont des voitures dont on a besoin, mais qu’on ne désire pas ». Il a par ailleurs ajouté que « l’on assiste actuellement à une véritable polémique contre les SUV, notamment eu Europe ». D’un côté, le monospace est une voiture plutôt respectable, mais peu attirante. En face, le SUV séduit, mais il est mal perçu. La solution ? Que « les monospaces reviennent sous une forme plus séduisante et désirable ».

Il y a dix ans environ, Renault s’est déjà employé à rendre ses monospaces plus sexy, à l’image du Scénic IV (2016-2023) et de l’Espace V (2015-2022). Cela n’a pas suffi face à la demande des clients de s’offrir un SUV.

Renault Emblème
Renault Emblème

Pour Gilles Vidal, le futur monospace de la gamme pourrait ressembler à l’Emblème, le concept vu au Mondial de Paris 2024. Une voiture reprenant certains codes des SUV comme les passages de roues marqués, mais au profil plus fluide, moins " boîte à chaussures " comme les détracteurs des SUV aiment les qualifier.

C’est l’aérodynamisme qui dictera le style de ces futurs monospaces, qui ne feront pas une croix sur certains éléments provenant des SUV. « Au final, ils ne seraient ni plus légers, ni moins énergivores, peut-être légèrement meilleurs en termes d’aérodynamisme, ce qui serait peut-être un atout ».

La Mercedes GLA de première génération (2013-2022) mélangeait les codes d'une berline et d'un SUV.
La Mercedes GLA de première génération (2013-2022) mélangeait les codes d'une berline et d'un SUV.

Bref, pas évident d’y voir très clair, mais ce genre automobile semble déjà exister sous le nom de crossover.

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/