Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Un Français sur trois jette encore des déchets par la fenêtre de sa voiture

Une étude confirme que les Français continuent de prendre les routes pour des poubelles. Évidemment, ils ont toujours une bonne excuse et pointent surtout la responsabilité des autres !

Un Français sur trois jette encore des déchets par la fenêtre de sa voiture

Le chiffre impressionne. Chaque jour, 25 tonnes de déchets sauvages sont ramassées le long des autoroutes. En ce week-end de chassé-croisé, où Bison Futé a sorti le drapeau noir, Vinci lance une campagne de sensibilisation nommée "Retenez-vous" afin d'inciter les Français à ne plus jeter leurs déchets par la fenêtre de leur auto.

Un rappel au civisme d'autant plus nécessaire que la dernière enquête réalisée par Ipsos pour la Fondation Vinci montre que ce mauvais geste reste très répandu. 30 % des Français admettent jeter des détritus par la fenêtre de leur voiture sur la route des vacances. C'est certes mieux qu'en 2019, où c'était 37 %, mais on reste au même niveau qu'en 2015.

Voilà qui peut surprendre alors que les enjeux environnementaux prennent de plus en plus de place dans le débat public. Les Français sont d'ailleurs conscients de l'effet néfaste de cette incivilité, aussi bien pour la planète (76 % admettent que jeter un déchet par la fenêtre de sa voiture entraîne un risque extrêmement important de pollution de l’eau et des sols) que pour la sécurité sur la route. Ainsi, pour 72 %, c'est un risque pour le personnel qui doit intervenir pour le ramasser et pour 62 % un risque d’incendie.

D'ailleurs en cette saison estivale, et alors qu'un épisode de canicule touche la France et que de nombreux départements sont touchés par la sécheresse, une donnée ne rassure pas : un fumeur sur trois jette ses mégots par la fenêtre de son auto, un comportement qui ne s'améliore pas avec le temps.

Comme toujours, ce type d'enquête montre à quel point les Français se montrent très critiques vis-à-vis de leurs compatriotes. Ainsi, presque un sur deux (48 %) pense que les autres jettent des déchets dans la rue ou sur la route, mais 11 % reconnaissent le faire régulièrement. Cela marche aussi pour les explications. Quand il faut expliquer pourquoi les autres jettent les déchets, deux tiers pensent que leurs concitoyens se comportent ainsi parce qu’ils éprouvent un sentiment d’impunité ou sont insensibles au regard des autres. Ils sont également 52 % à penser qu’ils n’ont pas la patience d’attendre la prochaine poubelle.

Mais quand il s'agit de justifier leur mauvais acte, il y a toujours une bonne excuse. Pour 82 % des sondés, c'est parce que les poubelles sont trop pleines ou parce qu'il n'y en a pas… alors qu'on en trouve sur toutes les aires. Et 30 % pensent que les impôts qu’ils paient doivent servir au ramassage de leurs déchets sauvages.

Un Français sur trois jette encore des déchets par la fenêtre de sa voiture

Un Français sur trois jette encore des déchets par la fenêtre de sa voiture

 

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/