Trottinettes: un bridage partiel à 10 km/h à Paris (en espérant mieux)
Depuis hier, les trottinettes de location voient leur vitesse bridée dans certaines zones à Paris. Un progrès, certes, mais on attend plus !
Entre la limitation à 30 km/h, les bouchons et la circulation souvent anarchique des vélos et autres moyens de déplacements qui n’ont de « doux » que le nom, les temps sont durs pour les automobilistes amenés à circuler dans Paris.
Mais il n’y fait pas bon non plus être piéton, avec ces trottinettes électriques parfois lancées à toute vitesse sur les trottoirs. Ces véhicules représentent un véritable danger, tant pour leurs « pilotes » que pour les autres usagers, avec deux morts et 329 blessés répertoriés entre janvier et septembre lors d’accidents impliquant une trottinette.
La bonne nouvelle, c’est que depuis hier lundi, les trottinettes en accès libre (ou free floating) des trois opérateurs parisiens (Dott, Lime et Tier, qui peuvent exploiter jusqu’à 5 000 trottinettes chacun) voient leurs vitesse maximale autolimitée à distance.
Celle-ci se voit alors réduite de 20 à 10 km/h - voire 5 km/h dans certains cas - dans 662 zones à forte densité piétonne ou présentant des risques particuliers (écoles, parcs et jardins, etc.).
Reste que le problème réside dans le fait que tous ces engins bénéficient d’une incroyable mansuétude de la part des autorités. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer le nombre de trottinettes circulant sur les trottoirs, le nombre d’usagers dépourvus de casques (équipement dont le port n’est que recommandé, alors que le simple bon sens dicte de s’en équiper), ceux qui téléphonent ou ceux arborant des écouteurs audio alors même que c’est interdit, sans parler de ceux qui transportent des passagers et/ou de ceux qui grillent les feux rouges.
La limitation de vitesse constitue une évolution qui va dans le bon sens, mais de nombreuses zones très prisées des piétons restent encore en « vitesse libre », notamment sur les quais ou le long du canal Saint-Martin.
Alors que la mairie de Paris affiche sa volonté de vouloir faire davantage pour la régulation de ces engins de déplacement, une mesure plus simple consisterait à brider partout la vitesse des trottinettes de location, à l’exception de quelques grands axes.
Les trottinettes appartenant à des particuliers échapperaient certes à ces limitations de vitesse, mais leurs usagers apparaissent plus responsables, et se montreraient aussi probablement plus « sensibles » aux sanctions encourues en cas d’infractions. Du moins faut-il l’espérer.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération