Toyota et Suzuki fondent une "alliance"
Toyota collabore déjà avec Mazda aux Etats-Unis et Suzuki sur certains projets. Le géant japonais va toutefois aller encore plus loin : Toyota va racheter 5 % de Suzuki. Suzuki, à l'inverse, montera au capital de Toyota pour 48 milliards de yens, soit 400 millions d'euros. Les deux annoncent même une "alliance".
C'est une nouvelle ère pour l'automobile japonaise, dont les constructeurs ne se voient plus comme de simples concurrents, mais plutôt comme des partenaires utiles face à des défis d'ampleur : investissements massifs pour les nouvelles technologies, normes environnementales plus restrictives, marges plus faibles. Le partage des coûts de développement devient donc essentiel, et au diable les rivalités d'antan.
Toyota et Suzuki annoncent aujourd'hui la formation d'une "alliance" : Toyota va acquérir 5 % de Suzuki, avec un peu moins d'un milliard d'euros d'investissement, et Suzuki va dépenser 400 millions d'euros pour monter au capital de Toyota.
Le partenariat entre Suzuki et Toyota ne date pas d'hier : les deux collaborent depuis fin 2016. Mais avec cet échange de montée de capital, c'est une réelle alliance (un mot qui est véritablement mis en avant par les deux parties) qui se crée. Et surtout, Toyota et Suzuki annoncent vouloir s'associer sur le long terme, dans de nombreux domaines :
Nouvelles technologies (et conduite autonome), développement de motorisations et plateformes communes, les projets communs sont déjà nombreux entre Suzuki et Toyota qui ont tous les deux des choses à gagner : en Inde et Asie du Sud Est pour Toyota grâce à Suzuki, et sur les marchés plus matures pour Suzuki, grâce à Toyota.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération