Toyota dévoile une GR Yaris avec un moteur hydrogène
Il s'agit d'un moteur de série modifié pour utiliser de l'hydrogène !

Toyota est en avance sur les voitures fonctionnant à l'hydrogène. Dans ce domaine, il propose déjà une voiture de série, la Mirai, qui en est même à sa deuxième génération. Celle-ci est dotée d'une pile à combustible, qui produit de l'électricité à partir de l'hydrogène. Mais avec la GR Yaris H2, il y a sous le capot un moteur à combustion interne qui utilise directement de l'hydrogène comme carburant !
Le bloc de ce prototype est proche du trois cylindres 1.6 turbocompressé utilisé par la GR Yaris de série, avec une alimentation en carburant et un système d'injection modifiés pour utiliser de l'hydrogène. Il y a bien sûr par ailleurs des réservoirs spécifiques afin de stocker l'hydrogène, empruntés à la Mirai.
Gros avantage : selon Toyota, il n'y a quasiment pas d'émission au pot d'échappement. Mais pour être intéressant, et se poser en alternative à un avenir tout électrique, ce moteur doit bien sûr être alimenté en hydrogène vert, sans l'utilisation d'énergies fossiles pour sa production !

Le constructeur explique aussi que l'hydrogène brûle plus rapidement que l'essence, ce qui donne de belles performances. Et pour ceux qui détestent les nouvelles sportives électriques au son artificiel, il y a ici un bruit semblable à celui du moteur essence, comme nous avons pu le constater lors d'une présentation à la presse.
Toyota ne donne toutefois aucune valeur de puissance et de rejets polluants. Il rappelle que cette technologie n'en est qu'à ses débuts et "n'est pas encore prête à la commercialisation". Ce moteur est testé depuis quelques mois dans une Corolla qui participe à des courses au Japon.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération