Toyota annonce son grand plan pour les batteries de voitures électriques
Toyota va investir près de 15 milliards d'euros pour le développement des véhicules électriques, et en particulier pour les batteries dites "solides".
On aurait presque envie de dire qu'il était temps. Toyota, pas le groupe automobile le plus pressé en matière de véhicules électriques, vient d'annoncer un grand plan d'investissements, notamment pour sécuriser ce qui sera le nerf de la guerre de demain : les batteries.
Malgré des projets d'usines ça et là, des GWh de production annoncés et de l'extraction de lithium, tout le monde ne pourra pas forcément être servi en quantité. Il suffit d'ailleurs de voir, déjà, en 2021, la tension qui règne sur le marché de la batterie ou encore des semi-conducteurs.
Toyota, qui avait déjà prévu de produire quelque 180 GWh de batteries d'ici 2030, vient de revoir ses ambitions à la hausse avec environ 10 milliards d'euros d'investissements pour les batteries de véhicules électriques. 70 lignes d'assemblages de batteries différentes à travers le monde seront ainsi installées dans les usines de Toyota et de ses partenaires.
Toyota prévoit toujours de produire ses premières batteries "solides" dès la moitié de la décennie. Le groupe japonais, qui lancera sa première électrique l'année prochaine (bZ4X), veut faire progresser l'efficience de ses modèles électriques de 30 % à moyen terme en "commençant par le bZ4X".
La course à la batterie solide s'annonce déjà disputée avec Volkswagen et son partenaire américain, lesquels ont semble-t-il fait de gros progrès. Il reste toutefois à passer le cap de la production à échelle industrielle d'une batterie solide stable dans le temps.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération