Valentino Rossi s'est ouvert de l'évolution actuelle des machines de Moto GP, qui accorde une part non négligeable, voire même primordiale, à la fée électronique. A un point tel, d'ailleurs, qu'elle a un impact énorme sur les bases du pilotage.
Toute l'actualité Stoner
La période de trêve hivernale est l'occasion pour la plupart de profiter d'un juste repos après une saison éprouvante, mais aussi pour certains de partir à la « révision », comme pour réajuster quelques membres meurtris au fil des saisons ou toiletter les opérations du passé pour mieux les supporter au quotidien.
La fête annoncée a eu lieu à Bologne. Ducati a bien été le citoyen d'honneur de cette cité qui s'était entièrement parée aux couleurs de son enfant de Borgo Panigale pour l'occasion. Certes, Stoner était le grand absent pour les raisons que l'on sait, mais il a quand même fait une apparition par écran géant interposé depuis son Australie natale.
Froissement des ligaments de l'épaule gauche, voilà le diagnostic livré sur l'état de santé du Champion du Monde après sa lourde chute du second jour des tests de Jerez. Le premier, il était déjà tombé mais en avait réchappé.
Si l'année 2007 restera pour Casey Stoner la saison de tous les succès et du titre suprême dans la catégorie reine, elle se termine néanmoins dans la douleur, à l'issue de cette seconde journée d'essai à Jerez. Car l'Australien ne remontera plus sur sa Ducati avant l'année prochaine, la chute dont il a été victime aujourd'hui se révélant plus grave qu'escompter au départ.
Voilà le bilan de la journée d'un Casey Stoner qui l'a échappé belle néanmoins. A un peu moins de 200 km/h et alors qu'il venait tout juste de signer son meilleurs chrono, le Champion du Monde a perdu l'avant de sa GP8 flambant neuve au virage dit « Criville » du tracé.
Après avoir été les hôtes d'honneur des plus grandes autorités de la péninsule, c'est maintenant à Ducati de recevoir pour célébrer cette saison extraordinaire. Ponctuée par deux titres mondiaux, pilote et constructeur, dans la catégorie majeure de la vitesse moto, le Moto GP.
Il est un ami de Casey Stoner, il a remplacé un Hofmann licencié de chez D'Antin en fin de saison et il a même fait des essais grandeur nature pour Ducati en vue d'un poste d'essayeur avec option « wild-card » en Grand Prix. Tout portait donc à croire que Chaz Davies serait bientôt de la famille de Borgo Panigale.
Voilà le choc de l'Histoire proposé par Motociclismo. A ma droite une MV Agusta terreur des Grands Prix en 1974, année du dernier titre du blason avec Phil Read. A ma gauche une Ducati GP7, machine de la rédemption transalpine dans la catégorie reine de la vitesse.
Voici le nouveau trophée que le Moto GP remet à son Champion de l'année et que Casey Stoner a donc l'insigne honneur d'être le premier à ranger dans sa bibliothèque. Une tour ou un cylindre, c'est selon, parsemé de plaques qui sont autant de saison écoulée dans l'Histoire, marquée par un pilote titré avec la marque de sa machine.