Lorsque Casey Stoner aura définitivement tiré sa révérence à l'issue d'un Grand Prix de Valence qui pourrait tout aussi bien marquer son ultime victoire en Grand Prix, on se rendra compte du vide laissé par cet Australien bon teint.
Toute l'actualité Stoner
C'est ce qui s'appelle faire le tuilage, mais en la circonstance, c'est aussi faire de la fine stratégie en privant un de ses concurrents de personnels compétents et, par le fait, susceptibles de constituer un danger. Livio Suppo, sur ce point, n'est pas né de la dernière pluie.
Casey Stoner a parachevé sur le tracé de Phillip Island une domination sans partage imposée au reste du plateau du Moto GP dès les premières minutes du Grand Prix d'Australie.
Qui sera en mesure d'empêcher Casey Stoner de remporter son sixième et dernier Grand Prix d'Australie d'affilée ? Au vu des diverses séances d'essai passée à Phillip Island, y compris la qualification, apparemment personne. L'Australien est comme sur un nuage chez lui et son seul ennemi semble lui-même.
Pour la cinquième fois consécutive sur son tracé de Phillip Island mais aussi pour la cinquième fois de la saison, Casey Stoner s'inscrit sur la position de pointe de la grille Moto GP. Un Australien qui souffle donc à force 5 sur ses terres qu'il balaie d'une domination sans partage depuis l'entame des hostilités.
Casey Stoner, en ce premier jour du Grand Prix d'Australie a démontré toutes les vertus roboratives de l'air du pays à un convalescent. Hésitant depuis son retour à la compétition après sept semaines de sevrage suite à une cheville blessée puis opérée après sa violente chute aux qualifications d'Indianapolis, le double champion du monde a apparemment recouvré ses sensations sur son tracé fétiche de Phillip Island.
C'est fait ! Alors que la nuit profonde enveloppait encore notre vieux continent en plein sommeil, du côté de l'Australie, le nom de Casey Stoner passait à la postérité. Le futur retraité de 27 ans a ainsi eu droit au baptême de SA courbe sur son tracé de Phillip Island qu'il adule autant que le reste de ses collègues l'adore.
Cette chute lors des qualifications d'Indianapolis n'aura décidément pas été anodine pour Casey Stoner. Sérieusement touché à une cheville qu'il a dû de faire opérer, et dont il se ressentira toujours, le futur retraité a retrouvé le guidon de sa Honda au Japon, sept semaines après l'avoir quittée.
Depuis qu'il est revenu dans le paddock du Moto GP, c'est ce que tout le monde voudrait savoir sans jamais oser lui demander : aidera-t-il son équipier Dani Pedrosa à coiffer son premier titre mondial face à Jorge Lorenzo ? Ou mieux, sur ses terres, à l'occasion de son Grand Prix national, Honda va-t-il lui demander un sacrifice ?
Au secours, il revient ! Voilà ce que pensent sous cap les protagonistes d'un Moto GP qui va aborder le week-end prochain au Japon sa dernière ligne droite avant de fermer son exercice 2012. Or, le titre mondial reste à ce stade ouvert, même si Jorge Lorenzo est en ballottage favorable.