Il y a position de pointe et position de pointe. Ainsi, dire que Casey Stoner a remporté sa douzième commande de la grille de départ du Moto GP cette saison, c'est déjà pas mal, mais un peu banal.
Toute l'actualité Stoner
Avec le retour d'une piste sèche, Casey Stoner n'a pas fait dans le détail en ce début de second jour du Grand Prix de Valence. Le désormais double champion du monde a fait trembler le record de la piste et a mis à distance respectable ses rivaux, à commencer par un Dani Pedrosa qui prend une demi-seconde dans le casque à domicile.
La pluie a perturbé l'entame des 125 dans ce Grand Prix de Valence épilogue de la saison 2011 et elle n'a pas manqué de contrarier un plateau de l'élite tout à son recueillement à la mémoire de leur pair disparu Marco Simoncelli.
Casey Stoner aurait sans aucun doute voulu étrenner en course son deuxième titre de champion du monde autrement. Mais La Malaisie a tourné en dramaturgie. Valence sera donc, on l'espère, le rendez-vous qui va permettre à l'Australien de franchir le drapeau à damiers déjà auréolé de la couronne suprême.
C'est en regardant la bande d'annonce du dernier opus de Mark Neale à propos de l'élite des Grands Prix que l'on se rend compte combien les choses ont évolué durant cette saison 2011. La dernière de l'ère des 800cc aura sans doute déjà répondu à la question de l'affiche qui se demande qui est actuellement le plus rapide dans le paddock de la Dorna.
C'est un quintuple champion du monde à la retraite qui s'exprime ainsi. Une autorité nommée Mick Doohan que l'air du pays et la fibre nationale ont sans doute aussi influencé pour ce jugement forcément en faveur de son compatriote maintenant doublement titré, Casey Stoner.
Le jour de son vingt sixième anniversaire et qui plus est sur ses terres, Casey Stoner a eu l'élégance de décrocher son deuxième titre mondial en Moto GP. Deux couronnes conquises sous une ère des 800cc que l'Australien a su faire sienne.
Déjà assuré de son titre mondial avant même de prendre le départ de son Grand Prix national à Phillip Island, Casey Stoner a offert à ses compatriotes un festival en dominant sans coup férir un plateau Moto GP réduit à la portion congrue. Les deux Yamaha officielles contraintes au forfait, cette course aurait pu tourner à l'explication entre Honda.
Le titre 2011 de Moto GP ne se sera pas joué sur l'épilogue d'un Grand Prix mais sur l'issue d'une séance de réchauffement du côté de Phillip Island, en Australie. Un exercice au cours duquel, Jorge Lorenzo a perdu le contrôle d'une Yamaha qui l'a flanqué par terre pour mieux endommager une main gauche qu'il va falloir maintenant soigner.
Tout comme les conditions météo qui ont sévi sur un tracé de Phillip Island sans cesse menacé par la pluie, Casey Stoner a été moins indulgent que la veille au guidon de sa Honda, pour infliger à ses adversaires directs une cuisante leçon.