Ça n'a pas loupé. La véritable déculottée subie par Valentino Rossi lors des qualifications de Jerez n'a ps manqué de faire réagir un Casey Stoner cinquième au final du même exercice.
Toute l'actualité Stoner
C'est avec un doublé Honda que s'engage la dernière journée du Grand Prix du Qatar, épreuve inaugurale de la saison 2012 de Moto GP. Casey Stoner a retrouvé sa position favorite, soit la première, avec le panache qu'on lui connait puisqu'il est le seul à être descendu sous la barre des 1'56 au tour.
Casey Stoner maintient son cap dans le désert qatari en s'appropriant la seconde séance libre d'un premier Grand Prix de la saison qu'il a débuté en haut de la feuille des temps. L'Australien est le seul à être descendu sous la barre des 1'56 au tour et contient derrière lui une meute Yamaha avide de lui faire rendre grâce.
Un Casey Stoner sur son piédestal et des Yamaha guidées par Jorge Lorenzo menant la chasse, la physionomie livrée par la toute première séance d'essai sur un tracé de Losail encore poussiéreux n'a pas déjoué les pronostics échafaudés à l'analyse des tests d'intersaison.
Honda et Ducati se sont échangés leur pilote de pointe la saison dernière et, à la veille de cette campagne 2012 de Moto GP, il a été fait un point statistique sur les effets de ces mouvements. A la lecture des chiffres, force est de constater que ce sont les rouges qui ont pâti de cette époque, avec cette conjoncture douloureuse: Ducati n'est plus monté sur un podium depuis treize courses.
Malgré leurs résultats moyens que certains soubresauts chronomètriques ne sauraient occultés, Casey Stoner reste méfiant à l'égard des Ducati qui ont fondamentalement changé leur donne technique sans pour autant en tirer les bénéfices.
Jorge Lorenzo pensait bien avoir fait sien cet ultime galop d'essai de Moto GP avant de partir vers le Qatar et le premier Grand Prix de la saison. Avec un chrono du niveau d'un record, soit 1'38.
Les ultimes tests de l'intersaison Moto GP 2012 battent leur plein du côté de Jerez. L'occasion de voir pour la première fois les 21 motos du nouveau plateau et de jauger sur un tracé bien différent de celui de Sepang, des qualités de chacun.
La FIM a de la mémoire et n'est pas du genre à lâcher l'affaire. Elle a pris son temps, mais la sanction a fini par tomber. Pour avoir brillé par son absence lors de sa cérémonie de remises des prix, la fédération a décidé d'infliger au coupable Casey Stoner une amende de 70 000 francs suisse.
Au mois de mai prochain, du côté de Monaco, aura lieu une prestigieuse vente aux enchères qui vaudra incontestablement le déplacement. Et d'abord parce que deux Ducati Desmosedici seront offertes au meilleur enchérisseur.