Chez Suzuki on évolue lentement et on est passé maître dans l’art d’optimiser encore et toujours une gamme aux produits fondamentalement bons. Mais que l’on aimerait un tantinet plus flamboyant. Pendant que la concurrence se jette sur les raffinements techniques e les originalités ouvrant les futurs horizons, à Hamamatsu, on observe. Mais d’après certaines rumeurs venues d’Italie, ça devrait bientôt changer. Enfin ?
Toute l'actualité Salon de Milan
Chez BMW, on s’apprête à accueillir dans la famille une nouvelle sportive. Dans la lignée des RR avec un S devant, elle la jouera petite vitaminée puisque son moteur viendra du modèle déjà présent G310R. Mais qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse et la nerveuse pourrait bien nous monter à la tête si l’on en croit les images venues d’Inde…
C’est une rumeur qui s’amplifie sur l’idée que Honda aimerait répondre rapidement à Ducati dans le domaine de la sportive statutaire. Les Italiens ont frappé fort en effet en mettant dans les concessions une Panigale V4 qui leur ouvre des horizons au-delà du bicylindre, avec une machine clairement dérivée de la GP15 de MotoGP. La position de l’actuelle CBR 1000RR devient de plus en plus intenable. Sans compter le fait qu’à poursuivre ainsi, elle se promet les dernières places en Superbike…
Ce n’est pas une moto que vous croiserez encore sur nos routes, mais c’est un défi technologique qui bouscule bien des idées reçues. Du genre qu’il n’est pas besoin d’avoir un gros moteur pour atteindre des 240 km/h où alors que le moteur deux temps peut très bien s’accommoder des normes Euro4. Voici la Vins Duecinquanta qui vient de Maranello, nom connu et associé à Ferrari. Normal, ce sont cinq ingénieurs venus du blason au cheval cabré qui l’ont créée !
Lors du dernier Salon de Milan, la marque KTM avait révélé une vitaminée 790 Duke faisant le lien entre a 690 d’entrée de clan parmi les plus de 500 cm3 et les machines cubant le litre de cylindrée. Au passage, les Autrichiens montraient une Adventure aussi déclinée avec la même mécanique en guise de concept. En fait, une mise en bouche, puisque le modèle définitif roule déjà en test.
Elle est incontournable dans le segment des sportives. Même bousculée par la concurrence, elle reste une référence historique, celle par qui la gamme sportive s’est partout, ensuite, affirmée. Il s’agit de la GSX-R 1000 de Suzuki qui, en 2018, fer en plus son retour dans le championnat Superbike. De quoi faire encore parler d’elle. Dans la rue, on se retournera aussi pour l’admirer, surtout avec ses nouvelles peintures de guerre.
La marque Norton est revenue sur le marché mais avec une machine statutaire au prix dissuasif, la confidentialité reste de mise sur les routes. Une discrétion qui pourrait disparaître depuis qu’à côté du V4 le blason anglais a mis au point un bicylindre de 650 cm3 L’ouverture de Norton au chinois Zhongshen pour le moteur et à l’Inde pour la production commence à porter concrètement ses fruits. Un Scrambler à deux vocations et une sportive vitaminée par un compresseur sont ainsi en approche…
Le deux roues motorisé est à la croisée des chemins. Car il est partie prenante d’un débat environnemental sur la circulation routière qui tourne à l’écologie punitive. L’inquisition est lancée contre le moteur thermique et leurs usagers. L’automobile est en pleine mutation et la moto, comme le scooter devront suivre rapidement. Pour le moment, le marché observe et balbutie ses gammes électriques. Un avenir qui est aussi conjugué sous les formes du passé puisque les machines rappelant les heures de gloire dans leurs formes juvéniles continuent à faire florès. Schizophrénie ou stratégie ? Avec son concept CB4 Interceptor, Honda interpelle sur cette question…
Trois ans après son lancement sur le segment des scooters vintage, le Django, décliné en deux cylindrées 50 et 125 cm3, s’apprête, à l’instar de toute la gamme 50 cm3 à passer à la législation Euro4. Celle-ci entrera en vigueur le 1er janvier tout juste après le passage des gros cubes et des 125 cm3. En attendant, le Django se dévoile dans un joli coloris sous l’appellation ‘’satin cherry’’.
Chez Benelli, l’ambition n’est pas de bouleverser le marché, mais plutôt un parfum d’exotisme. Même si on est amené, pour ça, à forcer le trait. Voici par exemple une dernière 402 S qui rappelle furieusement un cruiser italien plus gros produit du côté de Bologne. Sauf que là, on a le look mais avec moins de puissance de feu. Qu’importe le flacon…