C'est parti pour un Grand Prix de Malaisie qui clôturera l'intense campagne d'outre-mer du monde des Grands Prix commencée il y a trois semaines au Japon. Avant d'aborder cette avant-dernière course du calendrier, Valentino Rossi mène le championnat avec 11points d'avance au général sur Lorenzo.
Toute l'actualité Rossi
Ce week-end, c'est le Grand Prix de Malaisie qui nous tiendra en haleine. L'avant-dernière manche du calendrier MotoGP est aussi une première balle de match pour un Valentino Rossi qui pourrait être titré à Sepang si certains scénarios deviennent réalité.
Valentino Rossi n'est pas très satisfait de sa quatrième place en Australie. Pour autant, il ne s'appitoie pas sur son sort ni ne blâme personne dans son équipe pas plus qu'un Iannone qui a parfaitement joué sa partition. Il ne s'en prend qu'à lui-même et se projette déjà sur le tracé de Sepang qui recevra le Grand Prix de Malaisie ce week-end.
Pour Jorge Lorenzo, dans ce Grand Prix d'Australie, le mieux aurait pu être l'ennemi du bien. C'est du moins ce qu'il a interprété lorsqu'il a senti Marc Márquez fondre sur lui dans un dernier tour au rythme de séance qualificative.
Ce Grand Prix d'Australie de MotoGP puissant remède contre les grasses matinées dominicales. La course de l'élite à Phillip Island a tenu toutes ses promesses avec un Márquez déterminé, un Lorenzo motivé et un Rossi opiniâtre.
Il n'est plus en course pour le titre mondial et il a dit regretter d'avoir perdu sa couronne à cause de son obsession de la victoire à tout prix. Mais Marc Márquez est aussi un être humain. Chassez le naturel et il revient au galop. Au triple même puisque l'officiel Honda a été en démonstration lors des qualifications du Grand Prix d'Australie.
C'est un Grand Prix d'Australie perturbé par les conditions atmosphériques qui a ouvert les débats de l'antépénultième rendez-vous de la saison. Mais au contraire du Japon, le mauvais temps devrait progressivement disparaître d'ici à dimanche, ce qui ne devrait pas déplaire à Jorge Lorenzo.
Ce week-end, c'est du côté de Phillip Island que le MotoGP va nous tenir en haleine. Ceci pour un Grand Prix d'Australie au terme duquel Jorge Lorenzo ne peut plus se permettre de lâcher encore à nouveau le moindre point à son rival Valentino Rossi.
Ce week-end c'est le Grand Prix d'Australie qui s'annonce déjà comme l'antépénultième rendez-vous de cette passionnante saison du MotoGP. Depuis la Japon la semaine dernière, l'avantage dans la course au titre revient à un Valentino Rossi qui a repris encore 4 points à son rival Lorenzo.
Il a souffert durant un Grand Prix du Japon au cours duquel il a fallu garder ses nerfs. Et sa moto sur la piste. Mais Valentino Rossi a tenu bon et a même accompli une excellente opération dans une course au titre où il vient de faire le break.