Marc Márquez s'en souviendra de cette saison comme cette semaine restera gravée dans sa mémoire. Se frotter à Valentino Rossi au sens propre comme au figuré, ce n'est pas défier le moindre des pilotes sur la piste. Le pilote Honda, à 22 ans, a découvert que la sagesse et la tempérance pouvaient aussi être des atouts pour devenir Champion du Monde.
Toute l'actualité Rossi
Il en sera ainsi. Valentino Rossi défendra ses 7 points d'avance au championnat en partant dernier de la grille de départ de l'ultime Grand Prix de l'année à Valence. Ce ne sera pas simple, mais ce n'est pas mission impossible. Pour Vale, il est temps de se concentrer sur cette échéance qui pourrait lui apporter un dixième titre.
C'était prévu et bien annoncé. La DORNA et la FIM veulent une communication verrouillée pour ce dernier Grand Prix de l'année à Valence. Une échéance qui donnera le nom du Champion du Monde de cette saison jusque-là si belle.
La messe est dite. Du moins pour cette partie. Valentino Rossi, sanctionné pour le prochain Grand Prix de Valence après son incident avec Marc Márquez lors de la course de Malaisie avait fait appel auprès du tribunal arbitral du sport d'une décision de la FIM.
On ne vous fera pas l'injure de vous expliquer pourquoi le Grand Prix de Valence de MotoGP nous tiendra en haleine ce week-end. Et pas seulement parce qu'il est le dernier de l'année, et le juge de paix d'une saison mouvementée. Ce dimanche, il y aura un nouveau Champion du Monde.
L'histoire n'en finit plus et les tensions qu'elle engendre sont telles que l'on peut se demander si elle connaîtra un jour une conclusion. Il y aura donc eu en MotoGP un avant et un après Grand Prix de Malaisie 2015.
La DORNA et la FIM ont beau appelé au calme et finalement au silence puisque la conférence de presse du jeudi d'un Grand Prix de Valence qui s'annonce tendu a été supprimée, rien n'y fait. Les camps de Rossi et de Márquez n'ont de cesse de se renvoyer la balle depuis une course malaisienne théâtre d'un accrochage entre les deux pilotes qui restera dans les annales.
C'est dans une conjoncture d'état d'urgence que va se rendre le MotoGP sur le tracé de Valence. Ce qui promettait être une belle finale entre Lorenzo et Rossi a maintenant des airs de couvre-feu imposés par la guerre ouverte déclarée entre le même Rossi et Márquez.
Dans une semaine, on connaîtra le nouveau Champion du Monde du MotoGP. Le dernier Grand Prix de la saison, celui de Valence, aura livré son verdict dans une ambiance qui est d'ores et déjà électrique. Depuis le Grand Prix de Malaisie, c'est la surenchère entre deux camps, celui de Rossi et celui de Márquez.
Le célèbre jeu Monopoly a décidé de se décliner en paddock de MotoGP. Une opportunité pour les 80 ans d'un jeu de société connu du monde entier. Et une initiative qui arrive au moment où la catégorie ressemble à un grand casino depuis le dernier Grand Prix de Malaisie.