C'est un fait inéluctable car décidé en haut lieu : les contrôles de vitesse effectués à partir des radars embarqués seront accomplis par des sociétés privées. La question de la rentabilité de l'opération par une course à l'infraction se pose cette fois franchement puisque, par nature, une telle société a vocation à gagner de l'argent.
Toute l'actualité Radar
Les chiffres sont attendus d'ici les prochaines heures, mais la nouvelle devrait confirmer la triste tendance : pour la troisième année consécutive, la mortalité routière regrettera une hausse pour la troisième année consécutive. Une inflation jamais vue depuis 1972. Le tout malgré deux plans à connotation répressive lancée.
Il est des moments dans la vie où l'on peut se dire que l'on est maudit. En même temps, certains diront qu'il l'a bien cherché. 115 km/h sur une voie limitée à 50 km/h, c'est une manière de chercher noise par ses temps consacrés au roi radar. Reste ce vrai record : une heure après l'achat de sa moto, il a perdu son permis de conduire.
Les radars existent sous des formes différentes avec de multiples vocations. Une diversité qui s'est aussi matérialisée sur les panneaux les signalant. Une situation que la Sécurité routière a décidé de rationaliser en uniformisant cette signalisation au nom de la simplification.
La vidéo-verbalisation est une exception que la sécurité routière aimerait bien tourner en règle. C'est du moins l'impression laissée par cette nouvelle règle qui sera en vigueur dans quelques heures, une fois que l'année 2017 aura commencé. Un millésime décidément de tous les dangers.
Depuis début décembre dernier la France et l'Autriche échangent leur information sur les infractions routières. Après la Belgique, l'Espagne, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, l'Italie et le Luxembourg et un accord bilatéral spécifique prévu avec la Suisse c'est désormais au tour de l'Autriche de suivre la directive européenne 2015/413 consistant à poursuivre les ressortissants ayant réalisé des infractions routières sur le territoire de l'autre pays.
Garder vos points suite à un franchissement de feu rouge ou à un dépassement de vitesse… easy-rad. org s'occupe de tout ! Quelques 2 399 points sauvés grâce au site internet EasyRad mis en place par Sébastien Dufour, avocat spécialisé dans le contentieux routier.
L'association 40 Millions d'automobilistes lance une alerte en ce 11 novembre sur l'état des routes en France. Des chaussées dégradées, mal entretenues et dotées qui plus est de panneaux de signalisations non conformes. Un constat effrayant.
Les radars automatiques ont parfois des formes de tirelire. Au vu de leur utilisation et à l'aune de leur efficacité, le parallèle se fait encore plus évident. Une fiscalité routière avance sous l'alibi de la sécurité, mais les mêmes radars sont aussi un fonds de commerce.
C'est une question que se pose très sérieusement le sénateur LR de l'Hérault, Jean-Pierre Grand. Il a écrit récemment au gouvernement pour demander l'interdiction de l'utilisation des avertisseurs de radars. Son argument ? Il estime qu'il est dangereux de l'utiliser dans le cadre de l'État d'urgence car les délinquants s'en servent pour éviter les contrôles de police.