Maxime Desprey a réalisé un championnat de france Elite MX 2 excellent, il s'incline derrière Valentin Teillet en faisant une saison solide et régulière. L'ouverture du championnat d'Europe MX 2 à St Jean le propulse d'entrée en haut du tableau, manquant de peu sa première victoire de manche.
Toute l'actualité Motocross
Le Britannique Mel Pocock contrôle le championnat de la tête et des épaules au guidon de sa 250 Yamaha. Le championnat d'Europe MX 2 avait depuis plusieurs années était le domaine des pilotes Français, cette saison, le calendrier et la programmation des courses n'a pas favorisé la venue de jeunes talents.
Le MX US se donnait rendez-vous ce week-end à Southwick et ce sont Ryan Dungey et Blake Baggett qui s'imposent chacun dans leur catégorie respective. Au championnat 450F, cela semble plié alors qu'en 250F, tout reste encore possible pour le gain du titre 2012 de champion MX US.
Entre la domination d'Antonio Cairoli sur les deux manches du GP de République Tchèque, la belle prestation de Christophe Pourcel, (2 / 3) et le retour flamboyant de Max Nagl, (3 / 4) l'autre retour en GP, celui de Greg Aranda est passé inaperçu, et pourtant.
Alors que le spectacle de ce GP de République Tchèque a été au rendez-vous en MX2, voici qu'en MX1 on s'est un peu ennuyé. Antonio Cairoli réalise le meilleur départ de la première manche. L'italien emmène dans sa roue Christophe Pourcel et Xavier Boog. Gautier Paulin suit le trio, trois français dans le top 4 ça commence bien.
Le holeshot de la première manche est pour Jose Butron qui prend l'avantage sur la piste de Loket en République Tchèque. Le pilote KTM se fait rapidement passer par Jeremy Van Horebeek alors que Tommy Searle est loin après un départ moyen où il a failli chuter au premier virage en tapant la roue arrière d'Herlings.
Deux semaines de vacances et voilà que le championnat du monde de motocross MX1/MX2 reprend du service. Les pilotes se sont retrouvés à Loket en République-Tchèque et les manches qualificatives ont donné raison aux deux leaders du mondial. En effet Antonio Cairoli et Jeffrey Herlings se sont imposés sans forcer, chacun dans leur catégorie respective.
Au soir du GP de Russie, en termes de résultat, c'est ce que l'on a constaté. En MX 1, passé le GP d'ouverture, les pilotes Kawasaki n'ont cessé d'être au-devant de la scène, exception faite au Mexique, Christophe Pourcel et Gautier Paulin ont accumulé les podiums, d'autant plus intéressant sportivement pour agrémenter le duel Suzuki-KTM, Yamaha ayant été très vite hors course.
Cairoli s'élance bien à coté de Strijbos, De Dycker et Desalle qui vire devant, les frères Pourcel sont juste là. En quelques virages, De Dycker se porte en tête après son bon départ. Guarneri venu avec le minimum légal est 7ème devant Bobryshev.
Sur une piste aussi plate que les Pays-Bas, le soleil est revenu et celle-ci a beaucoup séché. Au dernier GP de Russie près de Moscou en 2002, Mickael Pichon avait été sacré champion du monde. Départ des MX 2, en l'absence de Mickael Leib toujours souffrant d'un virus mais assez convoité depuis le GP d'Italie.