Les 27 et 28 septembre prochain, Donington Park accueillera la 62ème édition du Motocross des Nations. Les capitaines d'équipes sont en train de composer leur sélection qui, à leurs yeux, sera capable de faire le meilleur résultat possible.
Toute l'actualité Motocross des nations
Après les différents changements d'orientation au sein de Youthstream pour trouver un pays organisateur pour le MX des nations 2008 et après l'annulation de l'épreuve en Irlande, c'est finalement le Circuit de Donington Park en Angleterre qui accueillera cette course qui clôture chaque année la saison de motocross.
C'est le 1er décembre qu'une réunion du Bureau Permanent des Grands Prix de Motocross s'est déroulé à Monaco. Composé de MM. Vito Ippolito, Président de la FIM, et Giuseppe Luongo, Président de Youthstream et de directeurs sportifs de la FIM, il a été question des futurs règlements du motocross et du Supermotard.
La FIM vient d'annoncer l'annulation du MX des Nations 2008 en Irlande du Nord. Le motocross des Nations avait été attribué à l'Irlande du Nord à Moneyglass Demesne pour 2008. Or, au Grand-Prix de Lierop cette année, M.
Afin que les générations futures se souviennent de Ricky Carmichael, Youthstream, le promoteur du cross et du supermotard mondial, a créé au dernier Motocross des Nations, un prix spécial récompençant le plus jeune et meilleur classé des finales des Nations. Le Ricky Carmichael MXON award est donc revenu cette année à Arnaud Tonus.
Hormis les 3 nations composant le podium, de nombreuses autres réactions ont été diffusé ça et là. L'Angletterre, représenté notamment par Billy Mackenzie, termine 6e au général. Mackenzie sur sa Kawasaki a connu quelques difficultés : il termine 11e en première manche après avoir été un moment 6e.
Déjà 20 ans que s'est déroulé le motocross des Nations aux Etats-Unis à Unadilla. En cette année 1987, la France amène une équipe composée de Jean-Michel Bayle en 125, Yannig Kervalla en 250 et Patrick Fura en 500. Jean-Michel a été la révélation du mondial 125.
Tout le monde attendait le duel entre Antonio Cairoli et Ryan Villopoto. Mais le duel a tourné court puisque l'italien a chuté dans les 2 manches. Cette édition du MX des nations n'aura pas été une réussite pour le pilote Yamaha même s'il termine 2e de sa séance de qualification 43 s derrière Villopoto.
Stefan Everts a laissé un grand vide sur le mondial MX1 mais aussi au Motocross des Nations. Si les Américains ont tout raflé cette année, trois victoires de manches sur trois, cela n'avait pas été le cas l'an dernier. En 2006, les Nations se déroulent en Angleterre et c'est ce jour que Stefan Everts a choisi pour mettre un terme à sa fabuleuse carrière internationale.
La Belgique, comme de nombreuses nations, a dû au dernier moment faire remplacer un de ces pilotes blessés. Kevin Strijbos devant se faire opérer, a décliné l'invitation de Joel Smets. Jérémy Van Horebeek a donc pris la place laissée vacante par l'ex officiel Suzuki.