Hier, se tenait à l'Automobile Club de France (Place de la Concorde à Paris), la conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme. A cette occasion, son Président, Jacques Bolle, a pu évoquer une saison 2010 forte de 7 titres mondiaux, 5 titres de Coupe du Monde et de 8 titres européens mais aussi de présenter les perspectives de la saison 2011 ainsi que son calendrier.
Toute l'actualité Moto Tour
Pour la seconde année consécutive, Metzeler était partenaire et manufacturier unique du Dark Dog Tour. Cette huitième édition a vu, le 3 octobre dernier, la victoire de Denis Bouan qui conclut la course avec 39,24 secondes sur son principal rival : Manoel Delaval.
5ème victoire consécutive en 5 participations, Bouan a été encore cette année le plus rapide sur cette édition 2010. L'ultime épreuve menait les 135 rescapés du rallye sur les 3,7 km de la montée du Mont Faron.
Toulon/ Toulon était la septième étape du Dark dog Tour 2010. Direction le mythique circuit Paul Ricard. Le cannois Lionel Richier n'a pas manqué son rendez-vous au Castellet et a été le plus rapide au guidon de sa Kawasaki ZX-6R. Il devance de 2,55 secondes la Yamaha de Bouan et de 17,64 secondes la Ducati de Godart.
Pour ce sixième round, Bouan et Delaval sont les deux hommes de la journée qui a vu l'abandon de Julien Da Silva et sa KTM, classé 7ème.
Les chronos du matin sont en faveur de Bouan tandis que ceux de l'après-midi sont empochés par Delaval mais, au cumul, l'avantage penche du côté de la Yamaha… d'une petite seconde ! La troisième place revient pour l'instant à Godard qui reprend son bien à Richier et sa Kawa.
Au programme de la quatrième journée: une spéciale sur le circuit de Bresse ainsi qu'une spéciale sur route. Denis Bouan conquérant a tenu ses rivaux à distance. En effet le quadruple vainqueur de l'épreuve a été plus rapide, sur circuit, de plus de 7 secondes que son principal rival, Manoel Delaval.
Après la Nièvre, la caravane du Dark dog Tour prend la direction du Beaujolais pour rejoindre Belleville. Toujours dans le froid mais cette fois sans la pluie, les pilotes partent pour une étape de 227 Km ponctuée d'une base chrono, épreuve de régularité longue de 3650 mètres sur laquelle les concurrents doivent respecter une moyenne de 60 Km/h et d'une spéciale de 2,7 km.
La Nièvre fin septembre… c'est froid. Et cette version 2010 ne fait pas exception à la règle, surtout la nuit avec un petit 7°C affiché au thermomètre! Le parcours de cette spéciale nocturne emmenait les concurrents entre le circuit école et la piste de karting, raccordés par un tronçon de piste en terre.
C'est dans le froid, avec 7°C, et le brouillard que les participants au Dark Dog Tour version 2010 ont laissé derrière eux Val de Reuil. Partis pour une liaison de quelques 380 kilomètres en direction de Magny-Cours, ponctuée d'une Base Chrono d'environ 2 kilomètres.