On a tellement été habitué aux vaches maigres du côté de Suzuki qu'on ne cache pas son plaisir de voir la GSV-R s'habituer à devenir la terreur de ces nouvelles 800. A chaque sortie depuis Valence, c'est le haut du classement qu'Hopkins et Vermeulen truste.
Toute l'actualité Moto GP
En 2'01 64, John Hopkins a enterré les bonnes intentions de la FIM déclinées dans sa politique de réduire la cylindrée des Moto GP à 800 cm3 aux fins de réduction des performances. Car avec ce chrono, la GSV-R nouvelle génération a rejeté les 990 cm3 au rayon des souvenirs d'antan, se montrant d'entrée de jeu plus rapide que ses aînées.
Elle s'est faite attendre puisqu'elle nous arrive avec deux mois de retard sur son planning. Et jusqu'à hier encore, elle laissait son aînée 990 cm3 faire le boulot. Pour un comparatif essentiel, dira ensuite O. J. mais elle a quand même fini par voir le jour pour goûter à la piste malaise.
Les Moto GP ont pu enfin commencer leurs travaux une fois que le circuit se soit enfin vidé de son eau, après les hallebardes tombées drues d'hier. Et à l'issue de cette journée, deux réflexions dominent. D'une part, la leçon de Valence qui a démontré que les 800 sont déjà tout aussi rapides que les 990 se confirme.
Qui peut estimer à ce jour l'état de la maison Kawasaki dans la catégorie Moto GP ? Une 800 qui n'arrive pas alors que les autres camarades tournent tant et plus avec leurs nouvelles machines, des pilotes de premier plan approchés qui ont décliné l'offre pour 2007, le départ de l'icône Nakano et, maintenant, la restructuration à grande échelle.
Alors que l'équipe Tech'3 est allée faire les tests du côté de Sepang avec Tamada, un groupe commando était resté en France pour faire des essais en compagnie de Dunlop sur le Paul Ricard avec la nouvelle recrue Guintoli. Hélas, dés la première matinée, il a fallu remballer.
C'est quasiment une journée pour rien qui s'est déroulée du côté de la Malaisie lors des tests d'avant saison. Alors que le Superbike tournait sous le soleil de Valence, le Moto GP a été rincé par un orage dont le pays a le secret. Le paddock a été inondé et la séance s'est arrêtée là, le matériel informatique n'ayant pas apprécié la colère du ciel.
Voici le programme d'hiver du Moto GP. De quoi patienter avec ces essais en attendant le grand rendez vous de la reprise au Qatar le 10 mars. Rossi a déjà déclaré qu'il voulait déjà y être, Hayden a annoncé qu'il avait pris goût au titre et qu'il essaiera de remettre ça, tandis que tous les autres espèrent secrètement que le chamboulement technique sera synonyme de redistribution des cartes.
Alex Barros peut commencer à être ravi de son retour en Moto Gp par l'intermédiaire du team D'Antin. Car il semble bien que pour cette fois, Ducati ait décidé de faire de cette structure une véritable équipe B de l'usine. Plutôt que de simplement aider la Dorna à avoir deux motos de plus sur une grille.
Marco Melandri va bien, il est sorti de l'hôpital et ses interventions chirurgicales aux avant-bras se sont déroulées avec succès. Quant à sa jambe droite douloureuse, elle sera traitée différemment, pas besoin d'ouvrir. C'est donc l'esprit tranquille que le pilote Gresini prépare ses vacances sous de chaudes latitudes près d'une Mer azurée.