Les situations ne sont pas encore tout à fait figées en mondial 125, si bien que les essais de la catégorie prennent une tournure de grand oral pour qui y participe. Soit pour marquer son nouveau territoire, soit pour aller négocier sa place dans le paddock.
Toute l'actualité Moto GP
C'est parti pour trois jours de tests en 250 sur un circuit de Jerez qui verra débarquer la Moto GP la semaine prochaine. Des essais sans Lorenzo et sans Honda, mais avec KTM et les Aprilia. Au bilan de cette première salve, on relève que les oranges semblent déjà mûres et bien pressées d'en découdre.
Les choix pour la prochaine saison de Grand Prix se font maintenant, en 125 comme ailleurs. Pour le team FFM Honda de la catégorie, ce sont sur des tests grandeur nature que l'on a décidé de fonder ses choix, si bien que deux machines sont actuellement alignées dans les deux dernières manches du relevé championnat espagnol.
Les prochains essais de Jerez, qui seront aussi les derniers de cette année, et qui se dérouleront du 28 au 30 novembre prochains, se feront sans le nouveau Champion du Monde Nicky Hayden. La faute à une clavicule de l'épaule droite qui n'en peut plus et qu'il va falloir sérieusement réviser.
Que Valentino parle et c'est toute la planète moto qui est sur écoute. Normal, c'est l'icône du deux roues, celui par qui tout arrive, y compris d'ailleurs l'incroyable, et ce même s'il n'entamera la saison 2007 qu'en tant que vice-champion du Monde. Comme une sorte d'incongruité au regard de la dimension de ce pilote.
Shinya Nakano n'a pas encore débuté ses tests avec son nouveau package fait de Honda et de Michelin que déjà, il s'investit personnellement dans le développement d'une autre machine. Plus exactement, il retourne aux sources, celles où tout a commencé, où, de compétitions en compétitions, dès l'âge de cinq ans, il s'est forgé sa science de la course.
Une première journée avec la 990 pour des vérifications aussi secrètes qu'annoncées primordiales, un deuxième jour où, dans un relatif anonymat, le modèle 800 fait une apparition, et une dernière journée passée dans les stands, sans que la moto ne fasse le moindre tour.
Des différentes voies de réglage pour définir le cadre de la saison prochaine, une gamme de gommes de chez Michelin à éprouver, les essais de Sepang n'étaient pas une étape de vacance pour les hommes des diapasons. Et pourtant, seul Edwards s'y est collé, Rossi s'égayant en Rallye du côté de Nouvelle Zélande.
Il a remporté le championnat 2006 au terme d'une âpre lutte avec le phénomène de la catégorie, il a le numéro 1 tant désiré. Et pourtant, il n'a rien changé, ne lâche pas la pression et continue de tourner et de bosser tant et plus. Nicky Hayden, qu'on se le dise, ne démobilise pas.
On a tellement été habitué aux vaches maigres du côté de Suzuki qu'on ne cache pas son plaisir de voir la GSV-R s'habituer à devenir la terreur de ces nouvelles 800. A chaque sortie depuis Valence, c'est le haut du classement qu'Hopkins et Vermeulen truste.