La succession des catégories 125 et 250 au sein du paddock Moto GP est un débat qui fait rage depuis le début de cette saison. Un débat dans lequel Honda pousse à la roue pour changer les règles au plus vite, le blason ailé ayant déjà cessé toute implication dans la 125 et s'apprêtant à faire de même pour le quart de litre.
Toute l'actualité Moto GP
Mordus des Sports Mécaniques à deux ou quatre roues, sachez que Dimanche prochain vous n'aurez plus à choisir entre la Formule 1 et le Moto GP. Le beurre et l'argent du beurre vous seront, en quelque sorte, offerts, puisque la Dorna a décidé de décaler ses compétitions d'Estoril en tenant compte de la concurrence médiatique avec un Grand Prix de Belgique à Spa.
Nicky Hayden, ci-devant Champion du monde en titre, est le genre de copain que tout le monde aimerait avoir. Loyal, d'une humeur égale, ouvert et d'un moral d'acier à l'obstination communicative: que des qualités. Michelin a justement la chance de l'avoir parmi ses relations les plus proches.
Davide Brivio y a pensé mais l'affaire ne se fera pas. Les dernières rumeurs du paddock Moto GP rapportent en effet que le team Fiat Yamaha poursuivra sans doute avec Michelin sa collaboration l'année prochaine. En Brivio dans le texte ça donne : « Nous pensons à présent que Michelin peut revenir en haut de la hiérarchie.
La fin de saison approche et avec elle l'heure des comptes. Au moment où les toutes dernières places en Moto GP sont à attribuer, chaque geste a son importance. D'autant plus qu'il reste encore pas mal de candidats dans l'expectative pour peu de postes encore vacants.
On le sait, Chaz Davies remontera sur une Ducati GP7 après une pige éclaire au pied levé lors du Grand Prix des Etats-Unis à la suite de la blessure d'Alex Hofmann aux essais. Ceci dit, les détails de l'opération montrent que Ducati prend très au sérieux ce test en vu de la composition future de son clan de pilotes.
La question aurait relevé de la science fiction il n'y a même pas un an. Et pourtant l'interrogation est bien aujourd'hui d'une brûlante actualité. Il aura suffi d'une seule saison pour faire fondre une crédibilité et une réputation bâties sur des saisons de compétition au plus haut niveau.
Si la 250 voit tous ses ténors actuels lorgner vers le Moto GP, elle se rassure néanmoins en constatant que ses espoirs confirment leur fidélité à la catégorie pour la saison prochaine. Chez Aprilia voire KTM, Bautista devrait rempiler et Luthi devrait faire de même pour le blason de Noale.
Que fera Max Biaggi en 2008 ? Sûrement du Superbike avec Suzuki, mais des rumeurs bruissent d'un possible passage chez Ducati, toujours en Superbike, mais aussi en Moto GP. Sur ce point, c'est le serpent de mer D'Antin qui resurgit de la saison des transferts de l'année dernière.
Après les déclarations de Carmelo Ezpeleta, boss de la Dorna, sur les conséquences estimées néfastes sur la discipline de l'actuelle réglementation restrictive des pneus en vigueur en Moto GP, les manufacturiers se sont réunis à l'ombre du paddock de Misano pour discuter de ce sujet brûlant que d'aucuns verraient bien évoluer vers le choix d'un fournisseur unique.