Cette édition du Grand Prix du Portugal a été l'occasion de renouer avec une Moto GP pleine de suspens et de bastons. Comme on l'a toujours aimée. Cette fois, les forces en présence étaient à peu près équilibrées et à l'arrivée, ce sont bien les trois meilleurs pilotes du moment qui se sont donnés à leur exercice favori : l'explication sur la piste.
Toute l'actualité Moto GP
Il avait marqué l'essai l'an dernier en 125, il l'a transformé cette année en 250, signant par là même sa deuxième victoire de la saison après celle inscrite au Mugello. Alvaro Bautista s'est rappelé au bon souvenir de ses camarades après quelques courses émaillées de chutes.
Il avait sombré lors de la première qualif et assuré à peine une deuxième ligne dans la seconde. Beaucoup le voyaient craquer définitivement en course dans sa quête du titre face au roublard et véloce Talmacsi, son équipier. Mais Hector s'est ressaisi et après une course pleine d'autorité a soufflé la victoire au Hongrois dans les derniers mètres.
L'an dernier à Estoril, Bautista dominait la catégorie 125, Dovizioso gagnait la course 250 et Toni Elias créait la surprise en Moto GP en soufflant le victoire à un Rossi qui reprenait la tête du championnat pour huit points à Hayden. Mais il ne savait pas encore que les cinq points ainsi lâchés allaient se révéler rédhibitoire pour l'acquisition du titre.
Presque deux secondes gagnées sur ses chronos par un Nicky Hayden des grands jours, l'Américain n'a pas ménagé sa peine pour décrocher sa première pole position depuis que les 800 cc existent. Mais il y avait aussi dans cette performance un pari pris avec Michelin, celui de l'utilisation d'un pneu très tendre.
C'est fait. Sylvain Guintoli sera, l'année prochaine sur une Ducati D'Antin équipée en Bridgestone et avec peut être Elias comme équipier. Le pré contrat est donc devenu contrat tout cours. Cette officialisation est la récompense d'une saison pleine d'opiniâtreté avec une montée en puissance régulière, dont la furtive prise de commandement du Grand Prix de France restera un des temps forts.
Ce sera annoncé le lundi après le Grand Prix du Portugal. Alex De Angelis suivra ses compères de la 250 Lorenzo et Dovizioso dans la catégorie reine en 2008. Et c'est au sein de la capée écurie Gresini qu'il évoluera, sur une Honda Bridgestone. Agé de 23 ans il ne compte à son palmarès qu'une seule victoire en cent vingt cinq départs.
Le tem Kopron Scot aura réussi pour 2008 ce que Aspar Martinez est en phase de manquer : être présent dans toutes les catégories. A force de négociations et d'alliances, Cirano Mularoni réussira à faire flotter son drapeau à la fois en 125, en quart de litre et en Moto GP.
Andrea Dovizioso s'est fait l'écho en 250 de Nicky Hayden en Moto GP. Il a placé sa Honda en pole alors que c'est bien une machine italienne que l'on attendait à cette place. Mais il faut croire que la piste a changé puisque si Jorge Lorenzo partira second demain pour le Grand Prix du Portugal, c'est seulement grâce à son chrono du Vendredi.
Coup de tonnerre à Estoril. Alors que tout le monde voyait Stoner s'adjuger sa cinquième pole de rang, le Champion du Monde en titre, Nicky Hayden la lui a soufflée dans la dernière minute. Signant par là même sa première position de pointe de carrière en 800cc.