Moto GP: Casey Stoner Champion du Monde 2007
Casey Stoner est devenu après le Grand Prix du Japon de cette saison 2007 le nouvel Australien Champion du Monde de la catégorie reine de la vitesse Moto. Agé seulement de 21 ans, il fêtera jeune marié et fraîchement couronné son anniversaire le 16 octobre prochain. Stoner a franchi progressivement les étapes jusqu'au sommet, débutant à seize ans par une expatriation en Angleterre qui lui forgera le caractère.
Il côtoie la 125 et la 250 avant véritablement de prendre son envol au sein du team Cecchinello. Une structure dans laquelle il connaîtra ses premiers succès internationaux en quart de litre avant de monter en Moto GP, l'année dernière seulement.
Il se fait remarquer durant la saison 2006 autant par ses coups d'éclat, avec une pole au Qatar, que par ses innombrables et spectaculaires chutes. A la fin de l'exercice, sa côte est en baisse et il ne doit qu'à la défection contractuelle de Melandri de se retrouver au sein d'un team Ducati ou Capirossi règne en maître.
Dès l'entame de l'année 2007, il montre un tout autre visage et commence à enchaîner les victoires. Au départ, beaucoup croient à un feu de paille attisé par la supériorité de la GP7 sur les tracés rapides. Mais Stoner s'affirme partout et lorsqu'il n'est pas en lice pour la victoire gère comme un vieux briscard. A Motegi, il a semblé pour la première fois perméable à la pression. Mais c'est pourtant là qu'il ceint sa première couronne mondiale. Pour d'autres à venir ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération