Le Moto GP est entré dans une nouvelle ère technologique. Si, auparavant, les paramètres d'évolution touchés avaient des conséquences somme toute seulement mécaniques aidant le pilote à s'exprimer au mieux, c'est maintenant à lui de décoder la matrice électronique qui fait vivre sa machine.
Toute l'actualité Moto GP
Au Motor Show de Bologne qui bat son plein a été présenté une série spéciale de la dernière 500 de Fiat tout à l'honneur de Valentino Rossi. Une série qui sera disponible au grand public et qui reprend la décoration de la Yamaha du Champion lors du dernier Grand Prix des Pays Bas à Assen.
Valentino Rossi s'est ouvert de l'évolution actuelle des machines de Moto GP, qui accorde une part non négligeable, voire même primordiale, à la fée électronique. A un point tel, d'ailleurs, qu'elle a un impact énorme sur les bases du pilotage.
Si l'adage veut que l'avenir appartienne à ceux qui se lèvent tôt, force est de constater que celui qui voudra briller au Qatar, le 9 mars prochain, au lancement de la saison 2008, devra s'habituer à se coucher tard. Voici les horaires officiels du premier Grand Prix de l'Histoire de la vitesse moto à se disputer la nuit.
La période de trêve hivernale est l'occasion pour la plupart de profiter d'un juste repos après une saison éprouvante, mais aussi pour certains de partir à la « révision », comme pour réajuster quelques membres meurtris au fil des saisons ou toiletter les opérations du passé pour mieux les supporter au quotidien.
Approche des fêtes de Noël qui pousse aux sentiments nobles, consignes du HRC qui invitent au politiquement correct, quoi qu'il en soit il y a eu comme un revirement dans l'attitude de Pedrosa quant à la perception de son environnement. Du moins, c'est ce qu'il en est ressorti dans un entretien avec le quotidien « El Païs ».
C'est à croire que les décideurs du Moto GP ne retiennent pas les leçons. L'an passé, déjà, le plateau de la catégorie reine des Grands Prix avait bien failli perdre le team Roberts après avoir découragé l'initiative Ilmor.
Avec la trêve hivernale, nos pilotes d'élite ont semble-t-il institué une tradition, celle d'aller faire un tour dans une rutilante voiture. Après l'implication totale d'un Rossi, la démarche revancharde d'un Melandri ou l'esthétisme d'un Stoner, on peut maintenant rajouter la ballade locale d'un Vermeulen.
La fête annoncée a eu lieu à Bologne. Ducati a bien été le citoyen d'honneur de cette cité qui s'était entièrement parée aux couleurs de son enfant de Borgo Panigale pour l'occasion. Certes, Stoner était le grand absent pour les raisons que l'on sait, mais il a quand même fait une apparition par écran géant interposé depuis son Australie natale.
Si Marco Melandri éprouve pour le moment toutes les difficultés du monde à s'adapter à sa nouvelle Ducati, il ne profitera pas moins de la trêve hivernale pour recharger ses accus. Pour ce faire, il commencera les 8 et 9 décembre prochains par aller au Bologne Motor Show pour participer à une compétition qu'il avait bien failli remporter l'an dernier.