Casey Stoner a fait parler la poudre sur un tracé de Brno qui, 24h00 plus tôt, lui avait enlevé brutalement ses illusions de victoire pour mieux compliquer son ambition de préserver sa couronne mondiale en fin d'année. En étant le seul à être descendu sous la barre des 1'57, il a ainsi collé à Rossi, son dauphin du jour, un peu plus d'une seconde.
Toute l'actualité Moto GP
Comme il avait été annoncé, les discussions se sont de nouveau ouvertes à Brno sur les options à envisager pour limiter les performances des actuelles Moto GP. Une réflexion qui avait amené en 2007 à passer la catégorie de 990 à 800cc en raison des vitesses de pointe enregistrées à l'époque.
La seconde course de la Red-Bull MotoGP Rookies Cup se disputait le dimanche, sur une piste sèche c'est Fagerhaug qui réalise le meilleur départ suivi de près par le recordman de la piste, l'anglais Hoyle. Les deux prétendants au titre se retrouvent quant à eux aux portes du top 5.
La Red-Bull MotoGP Rookies Cup terminait sa saison ce week-end à Brno en République Tchèque. Avec deux courses au programme, quatre pilotes pouvaient décrocher le titre, même si Fagerhaug et Hiura comptaient déjà 47 et 48 points de retard.
La qualification sous la pluie aura été paradoxalement été le seul rayon de soleil du week end tchèque pour un Randy De Puniet qui a vite été rattrapé par ses soucis techniques une fois les conditions de piste redevenues sèches.
Casey Stoner a-t-il fait en République Tchèque l'erreur qui lui aura coûté le titre ? Officiellement, la réponse à cette interrogation viendra à l'issue des six courses restantes dans ce championnat 2008, mais de l'aveu même de l'intéressé, le championnat s'est véritablement compliqué après cette chute du sixième tour sur le tracé de Brno.
Depuis le début du meeting de Brno, Michelin en prend pour son grade de la part de ses partenaires qui ne cachent plus leur mécontentement de se voir tourner autour par leurs collègues en gommes nippones.
Pour Valentino Rossi, l'issue de ce Grand Prix de la République Tchèque qui lui ouvre une voie royale vers le titre en lui offrant une avance d'à présent cinquante points sur son rival à la Ducati, n'a été qu'une fin prématurée. Car il en est certain, cette course, il l'aurait sans doute remportée à la manière de celle qu'il a déjà gagnée à Laguna Seca.
Les lampions de Brno se sont à peine éteints qu'il faut dès à présent regarder vers le prochain Grand Prix de San Marin qui se disputera dans quinze jours sur le tracé de Misano. Pourquoi ? Parce qu'il a d'ores et déjà tous les ingrédients d'une étape historique.
L'aura de Rossi est-elle si grande au point que même son ombre effraie ses adversaires ? C'est une question que l'on peut se poser après avoir vu le premier tiers de ce Grand Prix de la République Tchèque. Parti de sa pole, Stoner menait la course avec un peu plus d‘une seconde d'avance sur celui qui l'avait poussé à la faute quatre semaines auparavant aux Etats Unis.